La vidéo ne se lance pas ?

Toute l'équipe de l'Agence de Développement Touristique Val de Loire - Loir-et-Cher vous invite à découvrir la feuille de route touristique 2023-2028 et vous adresse ses meilleurs voeux pour 2023...

Belle et heureuse nouvelle année !

Je découvre les voeux de l'ADT

Feuille de route touristique départementale 2023-2028

Le tourisme est une activité qui s’exerce dans un contexte éminemment concurrentiel dans lequel il est indispensable de :

  • Suivre les évolutions des attentes et des besoins de la clientèle
  • Intégrer de nouveaux enjeux tels que le développement durable, la multiplication des outils numériques…

Il convient donc, pour conforter la position de notre destination et la développer, d’anticiper, de nous adapter et de « jouer collectif ». Le conseil départemental et l’agence de développement touristique de Loir-et-Cher ont ainsi initié les Assises du Tourisme afin de co-construire une stratégie de développement avec l’ensemble des acteurs de la chaîne touristique : sites de visite et de loisirs, hôteliers, restaurateurs, propriétaires de campings, responsables d’offices de tourisme…

Les conclusions de ces travaux ont confirmé le choix des marques opéré depuis plusieurs années maintenant, le Val de Loire et la Sologne et la pertinence de l’échelon départemental pour :

  • Assurer l’animation et la coordination des actions
  • Développer des partenariats en adéquation avec les logiques de marque touristique

Ils ont également permis de définir 4 cibles de clientèles prioritaires et 4 axes stratégiques.

C’est en additionnant nos forces et nos talents que nous permettrons à notre destination d’occuper sa juste place dans le concert des destinations françaises.

Lire la feuille de route 2023-2028

Un travail de co-construction

Ce projet a été mené en 3 temps :

  • Une enquête auprès d’un peu plus de 1 000 opérateurs touristiques, réalisée avec l’appui de l’Observatoire de l’Economie et des Territoires au printemps 2022. Pour prendre connaissance des résultats de l’enquête : c'est ici !
  • Des ateliers participatifs réunissant une quarantaine de prestataires représentatifs de toutes les activités, issus de tous les territoires à l’automne. Retour sur les ateliers : lire la vidéo diffusée lors de la soirée (3 minutes environ)
  • Une soirée de restitution réunissant un peu de 110 opérateurs au château de Chambord, le 5 décembre, avec l’intervention de Didier ARINO – Prendre connaissance de son intervention