
Grande-Bretagne, un marché qui reste « prioritaire » pour le Val de Loire
Les Britanniques reviennent ! Rétrospective 2022 en 2 actions
Démarchages online Grande-Bretagne
Dans le cadre de leurs actions de reconquête sur les marchés de proximité, les ADT Loir-et-Cher et Touraine sont restées fidèles au marché Britannique en 2022 en reconduisant une action de démarchages online aux côtés de partenaires du Val de Loire !
Dans un contexte encore compliqué sur ce marché, cette opération de démarchages au format numérique a permis de cibler les principaux tour-opérateurs et agents de voyages britanniques sur l’ensemble du territoire Grande Bretagne.
Deux groupes de démarchage ont été constitués et les partenaires de chaque groupe se sont réunis aux côtés des ADT dans une salle de l’ADT Touraine pour effectuer des rendez-vous d’environ 1h30 via Teams, 1 rendez-vous par agence.
Retour gagnant
16 TO/Agences de voyages ont participé à ce démarchage, soit
- 16 rendez-vous au total : 8 de plus par rapport à l’action menée en 2021 !
- 21 professionnels de 16 agences différentes ont pu échanger avec les partenaires du Val de Loire
Profil des To/Agences rencontrées : principalement des généralistes mais également quelques agences spécialisées dans les vacances actives, l’œnotourisme…) pour une clientèle de groupes et d’individuels. Les Rendez-vous se sont déroulés fin novembre et début décembre sur 4 journées, soit 2 jours par groupe. Des rendez-vous OnetoOne de qualité et un intérêt toujours fortement manifesté pour la destination Val de Loire par les professionnels britanniques rencontrés !
8 Partenaires du Val de Loire – Loir-et-Cher et de Touraine ont participé à ces démarchages aux côtés des ADT : Les châteaux d’Amboise, Blois, Chambord, Chaumont, Cheverny et Clos-Lucé, l’Office de Tourisme Loches Touraine Châteaux de la Loire et l’hôtel-restaurant Auberge du Bon Laboureur *****
Ces rendez-vous ont permis de rassurer les partenaires quant aux perspectives de programmations à venir : les agences rencontrées souhaitent développer de nouveaux circuits sur le Val de Loire et de nombreux projets sont engagés pour 2023 et d’autres sont déjà à l’étude pour 2024.

Tendances
Extrait du rapport État du marché britannique par Claire Leroux, Worldwide Attractions, partenaire de notre opération Démarchages :
« Les tour-opérateurs : Le marché des groupes britanniques et autocaristes britanniques n’a pas redémarré en 2022. Au moment où ces compagnies auraient dû prendre la décision de mettre en place un programme France la situation était encore trop incertaine au niveau sanitaire. Par contre, après maintenant 3 ans d’absence il y a une grande envie de voyage européen et bien entendu en France… »
Pour en savoir plus« Nouvelles Renaissances » à Londres, opération séduction !
L’ADT Val de Loire – Loir-et-Cher, en partenariat avec l’ADT Touraine, a participé à l’événement « Nouvelles Renaissances » au Fortnum & Mason à Londres le 22 septembre 2022.
La promotion de la thématique « Jardin de la France », mise en avant par le CRT Centre Val de Loire, organisateur de cet événement, s’est imposée comme une évidence sur ce marché ! Couplée à une autre thématique de notre destination Loire Valley : « l’œnotourisme », les participants à cet événement ont su séduire les voyagistes britanniques particulièrement sensible à ces 2 thématiques !
Cet événement au format workshop a permis à 12 partenaires régionaux, dont 4 du Loir-et-Cher (le château de Chambord, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, le jardin du Plessis Sasnières, l’hôtel Fleur de Loire*****), de rencontrer 22 tour-opérateurs et 11 journalistes !
Pour plus d’informations ou si vous souhaitez participer à l’une des prochaines actions B-to-B de l’ADT, n’hésitez pas à contacter Sophie Duperron : 02 54 57 00 52 ou 07 84 00 13 92 - sophie.duperron@adt41.com