Quand la magie de Noël s’invite dans les plus beaux châteaux de la Loire…

Tout en lumières, en contes merveilleux et en animations pour les petits et les grands enfants, le château royal de Blois et les châteaux de Chambord, Cheverny et Chaumont-sur-Loire, joyaux du Loir-et-Cher en Val de Loire, vous invitent à les découvrir dans leurs habits de lumières : somptueux décors de fêtes, sapins illuminés, contes de Noël, spectacles féeriques, lectures au coin du feu, ateliers créatifs, rencontre avec le Père Noël…

Noël au château de Chambord ©Léonard de Serres

Noël au Château de Chambord

Rendez-vous du 1er décembre 2018 au 5 janvier 2020 pour découvrir une décoration magique dans un château exceptionnel !

Avez-vous déjà visité « un édifice beau comme un palais de fées et grand comme un palais des rois » ? Pour cette septième édition l’année de ses 500 ans, Chambord s’habille pour l’hiver en parant son intérieur de majestueux sapins et d’une décoration somptueuse. Du rez-de-chaussée au 2ème étage, en passant par le porche d’entrée, le célèbre escalier à double révolution et la chapelle, le parcours de visite est sublimé par la magie de Noël. Les allées extérieures sont également embellies d’une centaine de magnifiques sapins qui s’illuminent dès la tombée de la nuit.

Dès le 1er décembre : décorations exceptionnelles à l’intérieur du château et jeux traditionnels en bois (billard Louis XIV, trou-madame…) et jeux de plateau.

Les 14 et 15 décembre et du 21 décembre au 5 janvier : déambulations de personnages en costume, musiques et danses de la Renaissance, initiations aux danses et à la poésie, lectures de contes, animations nature, ateliers créatifs, rencontres avec le Père Noël, concerts de trompes et de nombreuses autres surprises

> On met le Château de Chambord sous le sapin !

>> En vidéo : Les animations de Noël au château de Chambord !

Noël au château de Chaumont-sur-Loire ©MirPhoto

Noël au Château de Chaumont-sur-Loire

Le Château de Chaumont-sur-Loire en Loir-et-Cher Val de Loire célèbre Noël dans un décor festif et chaleureux. L’escalier d’honneur, le salon de la princesse, la bibliothèque, la salle à manger et bien d’autres pièces du château ont revêtu leurs habits de lumière aux couleurs de Noël. Est aussi à découvrir la remarquable mise en scène lumineuse des façades extérieures du château.

C’est ça, les “Bonheurs d’Hiver” au château de Chaumont-sur-Loire : de belles visites, des animations, des décorations, des lumières scintillantes… et le plaisir des vacances de Noël en famille en Loir-et-Cher Val de Loire, parmi les plus beaux châteaux de la Loire.

On glisse le Château de Chaumont-sur-Loire dans la hotte !

>> En vidéo : décollage du traîneau pour les fêtes de Noël au château de Chaumont-sur-Loire

Noël-au-château-royal-de-Blois-(c)-Château-royal-de-Blois-(7)

Noël au Château Royal de Blois

Pour les fêtes de fin d’année, la résidence favorite de 7 rois et 10 reines de France, se met sur son 31 et s’anime de plusieurs visites ludiques, insolites, décalées et mystérieuses :

À toi la vie de château ! Petits et grands partagent une visite du château en compagnie d’un guide qui dévoile tout ce que nous avons toujours voulu savoir sur les rois et les reines…

Ces animations vous sont proposées tous les jours sauf les 25 décembre 2018 et 1er janvier 2019.

Je passe le château royal de Blois par la cheminée !

>> En vidéo : les surprises inédites d'un Noël au château royal de Blois

Noël au château de Cheverny ©MirPhoto

Un Noël géant au Château de Cheverny

Tout le domaine passera son costume de fêtes avec de nombreuses décorations du 1er décembre 2019 au 13 janvier 2020.

Retrouvez les incontournables de Noël à Cheverny : du sapin chargé de cadeaux aux jardins pavoisés, du calendrier de l’avent jusqu’à la couronne géante de Noël, de la décoration de chaque pièce du château jusqu’à la façade illuminée à la tombée du jour… Un rêve éveillé pour les visiteurs !

Et pour les gourmands, prenez place autour des goûters de Noël les trois premiers dimanches de décembre, dont l’accès sera gratuit pour les visiteurs du château. Le Père Noël assistera lui-même à ces délicieux moments et des lectures de contes de Noël auront lieu...

J'accroche le château de Cheverny dans le sapin !

>> En vidéo : la beauté pétillante d'un Noël au château de Cheverny

Noël au ZooParc de Beauval - Vacances magiques en famille en Loir-et-Cher Val de Loire ©ZooParc de Beauval

Noël au ZooParc de Beauval... quand les peluches prennent vie !

A Saint-Aignan, au coeur de la vallée du Cher, l'un des 10 plus beaux zoos du monde vous accueille à l'occasion des fêtes de Noël. Le ZooParc de Beauval se pare de couleurs hivernales et de lumières scintillantes pour vous faire vivre la magie des fêtes tout en vous offrant un véritable tour du monde animal !

Et pour en profiter au maximum en famille, les hôtels de Beauval vous ouvrent leurs portes pour un dépaysement total...

Les bonbons de chocolats de Max Vauché - Vacances gourmandes en Loir-et-Cher Val de Loire ©CDT41-mvauche

Encore plus de cadeaux ?!

Et bien d'accord ! ici en Loir-et-Cher, notre plaisir est de vous donner 1001 bonnes idées de cadeaux...

Si les châteaux de Chambord, Blois, Cheverny, Chaumont-sur-Loire, vous offrent leurs plus belles architectures royales aux couleurs de Noël en cette période magique, d'autres aventures magiques vous attendent ! Des Lyres d’Hiver ou Blois Chuchotte à Blois, les jolis châteaux de Talcy et Fougères-sur-Bièvre, les surprises gourmandes de l’Atelier St Michel ou de la chocolaterie Max Vauché… autant d’animations et bien plus encore qui rythment les vacances de Noël en famille ou entre amis en Loir-et-Cher !

En images... 

Notre traîneau a survolé pour vous les châteaux du Loir-et-Cher en Val de Loire pour vous laisser apercevoir la magie de nos animations...

La note des utilisateurs

L'auteur : Cécile - Val de Loire 41

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires

Y
Yannis,

Une super destination ! Ces châteaux sont fantastiques et Noël les rend encore plus magiques. L’an dernier nous avons fait en famille Blois et Cnenonceau, cette année nous avons prévu Chambord pour sa célébration des sapins et Cheverny pour sa décoration « très » Noël tellement magique pour ma bambina !

G
GIRAUDON,

Mon souhait serait de visiter le château de Chambord, joyau de la Renaissance sur son écrin vert (en été), blanc (en hiver). Endroit magique !

C
Cécile - Val de Loire 41,

Comme vous avez raison ! Chambord change de visage au fil des saisons et quelque soit le moment où vous venez le visiter, vous êtes toujours surpris par quelque chose de nouveau ou d’inattendu. A très bientôt 🙂

F
Frianc,

De magnifiques châteaux dans le Loir-et-Cher ! Cette année ce sera pour moi Chambord !