Jardin Plessis Sasnière ©J.Damase CRT Centre-Val de Loire

Le plus français des jardins anglais

Échappez-vous à l'anglaise dans le coeur de la vallée du Loir au jardin du Plessis Sasnières. Dans ce véritable « paradis », l'aménagement des lieux emporte les curieux dans une allée de magnolias aux fleurs parfumées avec des arbustes et des plantes aux couleurs envoûtantes. La propriétaire du jardin, réelle passionnée, mêle avec brio l'art de la composition du jardin à l'anglaise et le charme des jardins à la française.

Équilibre des volumes et élégance sont au rendez-vous de cette visite apaisante. Promenez-vous au sein de ce jardin labellisé « jardin remarquable » pour vous reconnecter à vos sens. Après la promenade, dégustez des pâtisseries aux recettes originales dans le salon de thé convivial ou prenez le temps de savourer les menus raffinés du restaurant au bord de ce jardin insolite du Loir-et-Cher en Val de Loire.

Il se visite du jeudi au lundi et les jours fériés, du 1er avril au 1er novembre.

Festival international des Jardins de château de Chaumont-sur-Loire ©C.Chigot - Conseil départemental 41

Festival en fleurs

Le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire est un incontournable pour les amateurs de jardins, les passionnés de plantes ou les explorateurs engagés. Chaque année, d'avril à octobre, paysagistes et artistes confirmés se retrouvent pour rivaliser de talent autour d'une nouvelle thématique.

À la fois mine d'idées et pépinière de talents, le festival rayonne dans le monde entier comme une référence en matière de scénographies contemporaines nouvelles et originales. Véritable laboratoire de création, le festival est l'occasion de découvrir l'interprétation du thème proposé par de nombreux artistes aux influences culturelles venant des quatre coins du monde.

Partez à la découverte de ce musée en plein air où les jardins sont érigés en de réelles œuvres d'art. Vous pouvez vous surprendre, rêver et vous enchanter de ce spectacle sur le domaine de Chaumont-sur-Loire de fin avril à début novembre.

Flash-back sur le Flower Power 2017 !

... En attendant les images de la nouvelle édition du festival international des jardins. Surprenant, enivrant, étincellant, flamboyant... bref, à voir absolument ! Découvrez, de jour comme de nuit, le festival des jardins de Chaumont-sur-Loire.

Au nom de la rose...

À Blois, la Roseraie des terrasses de l'Évêché sent bon le printemps ! Promenez-vous paisiblement entre les allées bordées de roses et profitez des senteurs florales qui émanent des différentes variétés.

Composé de roses odorantes et grimpantes et parsemé de graminées, le jardin est un espace harmonieux où il fait bon flâner en famille. Classée "Jardin Remarquable" pour sa collection originale, la Roseraie vous permet également de profiter d'une vue imprenable sur la ville et la vallée de la Loire.

La Roseraie, parmi les plus beaux jardins insolites du Loir-et-Cher en Val de Loire, est ouverte au public l'été du lundi au vendredi de 11h à 18h30 et les week-ends et jours fériés de 14h à 18h30.

1

L'auteur : Pierre Le Goff