Un anniversaire aussi grand que l'Unesco !

En 2020, nous serons fiers d'être du Val de Loire pour fêter les 20 ans de ce qui a fait entrer la vallée royale bercée par le dernier fleuve sauvage d'Europe parmi les grands noms des destinations classées à l'Unesco. En Loir-et-Cher, nombre d'activités puisent leur énergie, leurs savoir-faire, leurs idéaux dans le fleuve. Les rois et reines de France ne s'y sont pas trompés et ont bâti ici leurs plus impressionnants châteaux : Chambord, Blois, Chaumont-sur-Loire, Cheverny, et tant d'autres... 

Vous aussi, venez découvrir le Loir-et-Cher en Val de Loire et fêtez, tout au long de l'année 2020, les 20 ans de l'inscription du Val de Loire au Patrimoine Mondial de l'Unesco !

Roseraie de Blois - Jardins insolites du Val de Loire - Vacances en Loir-et-Cher Vallée de la Loire - 20 ans du classement Unesco du Val de Loire ©Cyril Chigot - Conseil départemental 41

N'est pas classé Unesco qui veut !

Le Val de Loire inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco a un périmètre bien défini, qui longe le fleuve royal sur quelque 280 km. Le Loir-et-Cher est traversé d'est en ouest par la Loire et ses grands sites sont reconnus dans le périmètre de l'Unesco. Chambord, Blois, Chaumont-sur-Loire, Cheverny sont les joyaux ligériens de ce charmant petit coin du Val de Loire ! 

Tout autour rayonnent les paysages et les visages paisibles, la nature grandiose et préservée des bords de Loire, et le patrimoine, témoin de l'histoire et de la vie des hommes au fil des siècles... L'Unesco a reconnu de nombreux monuments, mais aussi des jardins, classés aujourd'hui Jardins Remarquables, tels que le Jardin du Plessis Sasnières, la roseraie des terrasses de l'ancien jardin de l'Évéché de Blois ou ceux du Domaine régional de Chaumont-sur-Loire. Vendôme et Blois, Villes d'Art et d'Histoire de Loir-et-Cher, offrent elles aussi un autre regard sur les trésors classés à l'Unesco...

La Tarte Tatin - Spécialité culinaire de Sologne - Vacances gourmandes en Loir-et-Cher Val de Loire ©Nicolas Derré - Conseil Départemental-41

Le saviez-vous ?

Si le Val de Loire est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco, notre joli Loir-et-Cher peut se vanter de quelques autres pépites classées... Comme la délicieuse Tarte Tatin par exemple ! On s'éloigne ici un peu des bords de Loire pour découvrir cette pâtisserie renversante de Sologne aujourd'hui classée au Patrimoine immatériel de l'Unesco.

Envie de cuisiner ? Suivez notre recette et faites-vous plaisir avec un dessert classé Unesco !

Tout aussi savoureuse, et inscrite depuis 2010 au patrimoine culinaire de France, l'Étoile du Berger est LA spécialité de la pâtisserie « La Duchesse Anne » de Romorantin-Lanthenay, en Sologne toujours. En revanche, pas de recette pour ce délicieux gâteau dont la saveur unique reste le secret de ses créateurs ! 

Pour un parlement de la Loire... quelle est donc cette idée ?

C'est un projet un peu fou... mais après tout, ce ne serait pas la première folie que le Val de Loire connaîtra ! La Région Centre-Val de Loire serait, si l'idée et l'envie se concrétisent, la première région européenne à créer un "parlement des humains et des non-humains" à l'échelle d'un fleuve ! François 1er était déjà un visionnaire à son époque, et les héritiers de cette région exceptionnelle qu'est le Val de Loire, dont le Loir-et-Cher est un maillon incontournable, ne sont pas que contemplatifs : ils innovent aussi !

En quelques mots, ce projet est mené par l’écrivain et juriste Camille de Toledo, afin de créer un parlement des humains et non-humains liés au fleuve : une entité non-humaine - le fleuve - où la faune, la flore et les différents composants matériels et immatériels de la Loire seraient alors représentés. 

Vous êtes curieux d'en savoir plus et de participer aux échanges ? Nous aussi ! Et c'est pour cela que nous suivons le projet pas à pas sur la page Facebook du Parlement de la Loire...

Et alors... comment partir à la découverte des richesses de ce patrimoine classé à l'Unesco en Loir-et-Cher ? 

Vous venez prochainement en vacances en Loir-et-Cher ou vous vivez ici et vous dites que vous ne connaissez peut-être pas bien le Loir-et-Cher ? Laissez-nous vous guider et taquiner votre curiosité !

À la Une : la Maison de Loire et le patrimoine mondial de l'Unesco

À Saint Dyé sur Loire, la Maison de la Loire vous invite à découvrir les richesses naturelles du fleuve royal, avec passion et curiosité. Chaque jour au contact de la Loire, de ses variations de lumières, de ses caprices aussi parfois, les animateurs de la Maison de la Loire partagent avec les visiteurs leur bonheur de vivre ici, dans un environnement exceptionnel... Mais pour en parler, autant laisser faire Julien, directeur de la Maison de la Loire, et passionné par l'animal emblématique du fleuve : le castor... 

En bateau traditionnel, partez à la conquête de la Loire

Il y a la Maison de la Loire, donc, mais pas que ! Les Marins du Port de Chambord à Saint Dyé, l'Observatoire Loire à Blois, Millière Raboton à Chaumont-sur-Loire ou encore Loisirs Loire Valley à Valloire sur Cisse, proposent des sorties en bateau à la découverte du fleuve et de ses richesses classées au patrimoine mondial de l'Unesco. À vous de choisir ! 

Encore plus d'idées de découvertes pour fêter les 20 ans du classement du Val de Loire à l'Unesco ?

Mais bien sûr ! Ici, la Loire rythme le quotidien des habitants et les vacances des visiteurs curieux de nature ! Piochez dans nos sélections d'idées de sorties et savourez le Val de Loire en Loir-et-Cher !

Alors... laissez-vous tenter par le Loir-et-Cher en Val de Loire !

Vous avez vous aussi envie de vivre cette histoire exceptionnelle du Val de Loire, d'embarquer à bord d'une aventure qui continue de dessiner les paysages de demain, en en préservant le patrimoine inestimable et la nature vivante ? Venez vivre le rêve Val de Loire et fêter avec nous les 20 ans d'une reconnaissance mondiale : l'inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l'Unesco ! C'est décidé : en 2020, vous serez "Val de Loire" !

L'auteur : Cécile - Val de Loire 41

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires