Happy birthday ! 2022 est une année riche en anniversaires en Loir-et-Cher !

Cheverny, Chaumont-sur-Loire, Molière, on souffle de 30 à 400 bougies pour fêter les grands sites et les grands événements de notre joli coin du Val de Loire... 

Chateau-Chaumont-sur-Loire©Loic-Lagarde-ADT41 (1)
©Loic Lagarde - ADT41

30 bougies pour le Domaine de Chaumont-sur-Loire !

Et oui, voilà 30 ans que le château et son Festival international des jardins font vibrer les amateurs d'art et de nature. Ici, le jardin est élévé au rang d'art et reçoit chaque année plusieurs artistes internationaux qui viennent présenter leur vision du monde, de la nature, de la biodiversité aux visiteurs curieux. Petits et grands déambulent au fil de créations plus étonnantes les unes que les autres, qui prennent vie aussi la nuit en saison estivale, offrant alors une atmosphère complètement inédite à l'ensemble du Domaine. 

Du château aux célèbres écuries, des jardins d'hiver aux événements qui rythment la vie du Domaine avec élégance, vous passerez à Chaumont-sur-Loire un moment unique... Des souvenirs à créer en 2022 !

Je vais au Domaine de Chaumont-sur-Loire

Chateau-Cheverny©Loic-Lagarde-ADT41 (3)
©Loic Lagarde - ADT41

Et de 100 bougies pour Cheverny !

Le château de Cheverny, qui a inspiré Hergé pour le dessin du château de Moulinsart dans les aventures de Tintin, fête cette année ses 100 ans d'ouverture au public. En 1922, le château de la Loire, connu pour être le plus joliment meublé, était en effet à l'avant-garde en ouvrant ses portes aux visiteurs curieux de découvrir la vie des châtelins. 

100 ans plus tard, le château de Cheverny est toujours innovant et propose chaque année une programmation exceptionnelle et des visites à vivre en famille ou entre amis. 

On va à Cheverny

Année Molière 2022 - 400 ans de Molière en Val de Loire - Loir-et-Cher

Le saviez-vous ? Molière a fêté ses 400 ans le 15 janvier

Et l'occasion est donnée de rappeler que l'homme de théâtre a joué  « Le Bourgeois Gentilhomme » pour la première fois, le 14 octobre 1670,au château de Chambord.

Dans le public, le Roi Soleil lui-même assista à la représentation et fit ensuite de Chambord un lieu de création théâtrale... 

Du nouveau dans les châteaux de la Loire !

Il y a les anniversaires, signes d'un passé qui fut d'une grande richesse, et les nouveautés, qui confèrent à nos "vieilles pierres" tout l'éclat de la modernité, de l'avenir... Nos châteaux vivent, vibrent et nous régalent de nouveautés et d'événements plus inattendus les uns que les autres !

En toute intimité, deux jardins poussent au fil des saisons et des volontés de la nature. Vous aurez le plaisir de déambuler dans les nouveaux jardins du château de Villesavin et de la Maison natale de Pierre de Ronsard

Départ pour le château royal de Blois

La demeure royale de 7 rois et 10 reines de France met les femmes à l'honneur à travers deux expositions inédites à voir absolument... 

Halte au château de Chambord

Au-delà des 400 ans de Molière, le château de Chambord est résolument tourné vers l'avenir et propose cette année quelques jolies nouveautés !

Visites familiales du château de Chambord - Vacances en famille en Loir-et-Cher Val de Loire ©Ludovic Letot

Pour les familles : un espace dédié aux enfants

Notre petit doigt nous a dit que Chambord prépare pour 2022 un espace dédié aux enfants. Comme nos chères têtes blondes, on a hâte de savoir ce que nous réserve le célèbre château...

Sting en concert à Chambord - A vivre en Loir-et-Cher Val de Loire

An English Man in Chambord... enfin !

#Complet - Si vous faites partie des chanceux qui ont pu avoir des places pour le concert unique de Sting au château de Chambord, vous vivrez sans aucun doute une soirée exceptionnelle ce 28 juin 2022 ! Et n'hésitez pas à poster vos émotions livre avec #mon41 pour en faire profiter les moins chanceux !

Ouverture de nouveaux châteaux au public

Quel plaisir de pouvoir découvrir cette année de tout nouveaux châteaux qui ouvrent leurs portes au public ! On vous les présente en avant-première... 

©La Ferté Imbault

Le château de La Ferté-Imbault

Au coeur de ce village typique de Sologne, orné de belles maisons de briques et de pans de bois, le château de La Ferté-Imbault se dresse fièrement dans son écrin de verdure. Plus grand édifice en briques du Loir-et-Cher, le château est aussi la plus ancienne place forte conservée de nos jours. Dès ce printemps, ce joyaux des châteaux de Sologne se laissera découvrir par les amateurs d'histoire et de rencontres... 

Je découvre

Le château des Grotteaux

Un autre joli village de Sologne nommé Huisseau-sur-Cosson gardait secret, jusqu'à cette année, le château des Grotteaux. Proche du menhir des Grotteaux, construit en 1620 et au carrefour des châteaux de Blois, Cheverny et Chambord, ce petit château a tout d'un grand et vaut le détour !

Je pousse la porte

De nouvelles salles à la Maison de la Magie !

On l'attendait tous... La Maison de la Magie Robert-Houdin vous ouvre de nouvelles portes vers un univers enchanteur, l'occasion de se laisser séduire par de nombreux spectacles immersifs et des expositions inédites.

Aventurez-vous dans un voyage temporel et retracez l'histoire de la magie, ses magiciens célèbres et les secrets qui l'entourent au rythme d'un parcours immersif dans ses 5 nouvelles salles : le temple des prestiges, le salon des magiciens, le grenier magique, la salle des illusions d'optique et le passage des mystères.

En savoir plus

Nouveautés savoureusement gourmandes... 

Quatre nouveaux restaurants viennent cette année taquiner la curiosité épicurienne de vos papilles. Entourés de châteaux de la Loire, le prestige est au rendez-vous de ces nouvelles adresses.

Chateau-Chaumont-sur-Loire©Loic-Lagarde-ADT41 (2)
©Loic Lagarde - ADT41

Le Grand Chaume, reflet de l'inspiration du chef Guillaume Foucault

C'est officiel... le chef Guillaume Foucault se lance dans une nouvelle aventure ! Après la fermeture du restaurant étoilé Pertica, le chef prend désormais les rennes du restaurant Le Grand Chaume. Synonyme de charme et d'authenticité, sa cuisine s'inspire de l'art et de la nature de la région et du domaine de Chaumont-sur-Loire.

Le restaurant sera lié à l'hôtel Le Bois des Chambres qui ouvrira prochainement ses portes.

Sur la Loire, entre tradition et avenir avec Moments de Loire

C'est la nouveauté fluviale de cette année 2022 : un deuxième bateau pour la jeune entreprise d'Aurélien Turpin, Moments de Loire. Ce marin d'eau douce au sourire radieux a à coeur de partager son "bureau" et en grand prince, il laisse à ses matelots d'une heure ou d'un jour le privilège de percer les secrets de son royaume : la Loire et ses berges, son patrimoine historique et naturel. Laissez-vous menez en bateau : vous adorerez les lumières qu'offre la Loire, du matin au soir ! 

J'embarque !

Hébergement insolite et immersion au coeur de la Sologne

En 2022, le nouveau gîte "Le Cul de Loup" fait son entrée parmi les hébergements insolites de Loir-et-Cher. Empreinte du terroir de la Sologne, ce gîte, essentiellement fait de matériaux naturels et locaux, se situe à seulement 15 minutes du Château de Chambord !

©Le Cul de Loup

"Le Cul de Loup", une "maison de Hobbit" en Sologne

Ouvert en décembre 2021, ce gîte de charme insolite vous ouvre ses portes vers un monde féérique en pleine nature. Construit autour d'un chêne Solognot centenaire, le gîte s'inspire des cabanes de bûcherons et charbonniers de Sologne. Produits locaux et découvertes seront au rendez-vous !

J'y vais !
La note des utilisateurs

L'auteur : Cécile - Val de Loire 41

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires

H
Hugo,

Wow ! Un beau programme qui donne envie de venir. Et comme le Loir-et-Cher est la destination des prochaines vacances, je suis ravi de voir qu’il y a plein de choses à faire !