Ch√Ęteau de Chambord vu du Canal
Ch√Ęteau de Chambord

Le plus nature des ch√Ęteaux de la Loire

Chambord

Chambord, joyau de la Renaissance, se distingue par son parc forestier clos de 5000 hectares, le plus vaste d'Europe. Il abrite une faune et une flore remarquables. Cerfs, chats sauvages et oiseaux, dont le Balbuzard pêcheur, y prospèrent. Les observatoires ou les visites guidées de la réserve permettent à chacun d'observer cette vie sauvage. Chambord et la nature se vivent aussi à travers les jardins, à l'anglaise, à la française, ou potager.

  • Observer les animaux
  • Nombreux sentiers de randonn√©es

Chambord, un "diamant au milieu des bois"

Chambord, joyau de la Renaissance, étonne autant par son architecture que par l’immensité de son domaine, le plus vaste parc forestier clos d’Europe.

A travers ses 5000 hectares, dont une partie est reconnue site Natura 2000, une faune et une flore remarquables cohabitent au milieu des chênes centenaires, des landes ou des clairières. Les zones humides comme les étangs, symboles de la Sologne, offrent aussi un habitat à de nombreuses espèces.

Etang Domaine de Chambord - Copyright-Sophie-Lloyd-Ts droits-avril 2024 -4
Un paradis pour la faune sauvage

Cerf, chat sauvage, salamandre, bienvenue chez eux !

Si le cerf est l’animal emblématique de Chambord, il n’est pas le seul à profiter de son vaste domaine préservé.

Un sanglier, un chevreuil, voire même une salamandre, emblème de François 1er, peuvent facilement y être observés.

Plus discrets, des chats sauvages ou des mouflons corses vivent également ici en toute tranquillité. Loin, il est vrai pour les seconds, de leur milieu d’origine.

Cerfs au Domaine national de Chambord
Salamandre
Marcassins au Domaine national de Chambord - Domaine National de Chambord

Retour remarqué du Balbuzard pêcheur

Chambord a aussi ses ma√ģtres des airs ! Parmi les 150 esp√®ces d‚Äôoiseaux r√©pertori√©s, le Balbuzard p√™cheur a fait r√©cemment son retour, preuve ind√©niable de la bonne sant√© de cet √©cosyst√®me.

Balbuzard Pêcheur
Les jumelles autour du cou...

Observer la nature à Chambord

Parcourir les chemins de randonnée

Sur les 5000 hectares du domaine, environ 1000 hectares sont accessibles aux randonneurs. Un terrain de jeu assez grand pour répondre aux attentes des mordus de randonnée pédestre, cycliste ou équestre.

Je randonne

Nature à Chambord ©Domaine National de Chambord - Sophie Lloyd

Se fondre dans la nature à l’abri d’un observatoire

En vous baladant autour du canal, vous les remarquerez s√Ľrement. Les observatoires sont les places id√©ales pour tenter d'apercevoir la faune sauvage de Chambord.

Les miradors situ√©s sur les routes de Thoury et Muides s'ouvrent sur de vastes prairies o√Ļ les animaux se laissent ais√©ment observer au lever ou au coucher du soleil.

Observatoire Chambord la Canardière

Carte des aires d'observation de Chambord :

Brame du cerf en Sologne ©Alexandre Roubalay-Focus Nature
A ne pas manquer Le brame du cerf à Chambord Chambord

Au début de l'automne, aux premières et dernières lueurs du jour, le brame du cerf est un rendez-vous immanquable pour les amoureux de la nature ! Cette scène de la vie sauvage se contemple depuis les miradors du parc de Chambord comme nulle part ailleurs. Cette observation peut également se faire par petit groupe accompagné d'un guide.

Je r√©serve 4 pers. maximum 200‚ā¨

Visiter la réserve de Chambord en 4x4

En compagnie d'un guide, cette balade de 1h30 mêle explications scientifiques, découverte de la faune et de la flore et anecdotes historiques. Elle offre aussi le privilège d'accéder à des parties fermées du plus grand parc clos d'Europe.

Je découvre

Domaine de Chambord visite de la réserve en véhicule tout-terrain

Pêcher dans le canal de Chambord

Les férus de pêche peuvent s'adonner à leur passion sur les bords du canal du Cosson avec de belles prises en perspective. Sandres, carpes, brochets ont élu domicile dans ce cours d'eau.

Sur réservation

Je découvre

Ch√Ęteau de Chambord vu du Canal

Les jardins, une autre manière de profiter de la nature à Chambord

Jardins √† la fran√ßaise, √† l'anglaise ou potagers agr√©mentent chacun √† leur mani√®re le cadre naturel exceptionnel du ch√Ęteau de Chambord.

Si le jardin √† la fran√ßaise se visite uniquement avec un billet d'acc√®s au ch√Ęteau, le jardin √† l'anglaise accueille, avec des perspectives √©tonnantes sur le monument, chaque visiteur venant de la place Saint-Louis.

Culture de la nature

Découvrir les jardins-potagers

Les jardins potagers de Chambord s'inspirent des principes de la permaculture.

Le guide assurant la visite vous expliquera les techniques employées pour rendre ce lieu respectueux de l'environnement.

Je découvre

Potagers Chambord
Donnez-nous votre avis
Réserver
Zoom sur...

Qu'est ce qu'un site Natura 2000 ?

Un site Natura 2000 a pour objectif de mieux considérer les enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Depuis 2002, 80% du domaine de Chambord a rejoint ce réseau européen.

De nombreuses espèces, d'oiseaux notamment, et leurs habitats bénéficient ainsi d’une protection particulière.

La région naturelle de la Sologne, dont fait partie Chambord, appartient elle aussi au réseau Natura 2000. Il s'agit d'ailleurs de la plus vaste zone reconnue en Europe.

Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous :

Nous reviendrons vers vous dès que possible...

Contactez-nous
Inscription à la Newsletter