Capitale du troglodytisme en Loir-et-Cher, Trôo ne vous laissera pas sans voix.

Construit au coeur des roches dès l'époque médiévale, ce village vous plonge dans une épopée fabuleuse, où les vestiges de l'histoire sont conservés avec ses portes et ses remparts. Vous visitez les caves, réhabilitées pour certaines, et les édifices historiques ayant survécu à des siècles d'histoire.

C'est ainsi qu'il est aujourd'hui en cours d'homologation par les "Petites cités de caractère"

Son patrimoine exceptionnel, ses petites rues pittoresques, la nature préservée qui l'entoure font de Trôo un village au charme fou où il fait bon vivre... ou passer ses vacances !

L'association Trôo tourisme se fera un plaisir de vous présenter le village. Les visites commentées ont lieu chaque 1er dimanche des mois de mai, juin, juillet, août et septembre. À Trôo, charme rime avec mystère, laissez-vous emporter par ce patrimoine historique et culturel impressionnant !

Le Village Préféré des Français avec Stéphane Bern

Trôo, 7e Village Préféré des Français en 2020

Trôo a représenté la Région Centre Val de Loire pour le concours 2020 du Village Préféré des Français en 2020. 
Soyons fier de cette jolie cité troglodytique du Vendômois qui ne manque pas de charmes...

Je découvre !

10 bonnes raisons de visiter Trôo

Découvrir Trôo - - vacances insolites en Loir-et-Cher Val de Loire ©Cyril Chigot - Conseil départemental 41

#1. Le charme des troglos

Insolites, romantiques, étonnantes... ce sont les maisons troglodytiques du village de Trôo, et plus largement de toute la vallée du Loir. Ici, les habitants vivent en parfaite harmonie avec leur environnement. Ils se sont adaptés à la roche et à ce qu'elle offre de meilleur pour accueillir le quotidien des familles. 

Vous aussi, offrez-vous une parenthèse inédite dans un gîte troglo... à Trôo évidemment ! 

Je découvre !

#2. Une histoire bien ancrée

Au bord du Loir paisible et bucolique, découvrez l'écomusée troglodytique. Cette ancienne habitation a été entièrememnt réamménagée dans son style du XXème siècle a gardé tout son charme et son caractère d'antan.

Vous avez la possibilité de visiter, ou de déguster une crêpe avec une vue imprenable sur la vallée. 

Je découvre !
Trôo vue du ciel - vacances insolites en Loir-et-Cher Val de Loire ©4Vents-ADT41

#3. Le Loir vu du ciel

L'expérience est insolite et inoubliable ! Découvrir le joli village troglodytique de Trôo  est un moment qui reste gravé dans les mémoires. Depuis le ciel, les maisons troglos jouent à cache-cache avec le regard des curieux. 

Le Loir semble courir le long de village pour le protéger et le baigner de sa douceur de vivre...

Je découvre !

#4. Petit train et visites familiales

Au rythme tranquille du Train Touristique de la Vallée du Loir, qui fait escale à Trôo, les petits (et grands) curieux apprécieront cette balade amusante au coeur du Vendômois.

Arrivés à Trôo, rien de tel ensuite qu'une visite créée tout spécialement pour les familles. Avec le livret photo Amuz'Trôo, chacun découvre avec le sourire aux lèvres les trésors cachés de cette jolie cité troglo !

Je découvre !
Train touristique de la Vallée du Loir - Vacances insolite à Trôo ©CDT 41 - dsourice
Découvrir Trôo - - vacances insolites en Loir-et-Cher Val de Loire ©Cyril Chigot - Conseil départemental 41

#5. Un puits qui parle et une grotte pétrifiante

Ah ah ! Il y a ici de drôles de découvertes à faire en famille ! Et, non ! les Troïennes et les Troïens ne sont pas fous, mais ils savent s'amuser avec leur village ! Comme lorsque vous les voyez en pleine conversation avec le "puits qui parle" !

Un peu plus loin, la grotte pétrifiante de Trôo a elle aussi quelques secrets à vous dévoiler... Mais n'ayez crainte, ce n'est ici que la roche qui se pétrifie, et vous en sortirez indemne ! Enfin... normalement !

Je découvre !

#6. Trôo de nuit : sensations garanties

Les oiseaux de nuit peuvent profiter de l'ambiance chaleureuse et insolite du village troglo de Trôo. Les maisons, les petites rues, et même quelques habitants taquins passent leurs habits de lumières le temps d'une soirée insolite. Et vous, que diriez-vous de ne pas manquer cette année la Nuit des Lumières ? 

Et tout au long de l'année, des concerts, festivals, soirées gourmandes vous attendent pour faire de vos nuits ici des moments "Trôo" forts à partager !

Je découvre !
La Nuit des Lumières de Trôo
Visite du village troglodytique de Trôo en Vendômois - Vacances insolites en Loir-et-Cher Val de Loire

#7. Un village qui bouge

Évidemment, on peut aussi sortir le jour à Trôo ! Et les Troïens ne manquent pas d'imagination pour faire bouger leur village et ses visiteurs ! À Trôo, des événements pour tous les âges et tous les goûts rythment la vie.

Insolites, gourmands, musicaux... ouvrez l'agenda de Trôo et picorez à volonté parmi les idées de sorties en famille, entre amis ou en amoureux.

Je découvre !

#8. Le paradis des randonneurs

La vallée du Loir est absolument incontournable pour les amoureux de randonnée pédestre ! Tout autour de Trôo, les chemins et les villages trglodytiques sont de véritables havres de paix pour les randonneurs

Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, le charmant village de Trôo, baigné par le Loir paisible, est une étape à ne pas manquer !

Découvrir le circuit de Trôo

#9. La route Saint-Jacques à vélo

Au départ de Trôo, les amateurs de la petite reine enfourchent leurs selles pour partir à la conquête de la route Saint Jacques à vélo ou sur les itinéraires du la vallée du Loir à vélo.

Les routes paisibles et insolites emmènent les cyclotouristes de vallons viticoles en villages de caractère, des bords de Loir aux chemins forestiers... des balades idéales pour les cyclistes en vacances tout comme pour les sportifs qui apprécient les beaux paysages !

Route Saint-Jacques à vélo

#10. Guinguette gourmande

Pour finir des journées bien remplies, voici une petite touche de fraîcheur, particulièrement appréciée l'été, quand le jour est chaud et que le soir invite à sortir prendre l'air. Ici, la guinguette "Les îles de Trôo" invite à passer un moment entre amis ou en famille au son de groupes de musique locaux ou autour d'une bonne assiette ! 

Les gourmands et les oiseaux de nuits apportent aux bords de Loir un rythme qui lui aussi fait battre le coeur de Trôo..

Je découvre !
Guinguette des îles Trôo ©Cyril Chigot - Conseil départemental 41

Autour de Trôo, à vélo !

Tous en selles pour découvrir les alentours de ce charmant village à vélo. Toute la famille se régalera en passant à travers des paysages bucoliques et en traversant des villages atypiques...

Circuits vélos en Vendômois 

Encore plus de Vendômois ?

C'est par ici !

La note des utilisateurs

L'auteur : Cécile - Val de Loire 41

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires

L
Leroux angelique,

Magnifique village !
Surprise et surprenant. A découvrir en famille et entre amis. Nous y avons passé une étonnante journée.
Je conseille vivement ce village agréable calme curieux et apaisant.
Un grand merci

L
Legent,

Bonjour
Je remercie le village de Troo de mettre à disposition un terrain pour nous les camping caristes afin que nous puissions séjourner et visiter votre charmant village. Endroit calme, propre. Merci

A
Anaïs H. - Val de Loire 41,

Bonjour, merci de votre retour.
Effectivement nous attachons une attention particulière pour les camping-caristes, vous pouvez retrouver toutes les aires de stationnement sur notre page. Bon séjour en Val de Loire !

C
Cremois Danièle,

Je trouve la page et les commentaires super. C’est normal j’y suis née en 1945 Rue haute.
Et j’ai voté…