Visiter les Caves Monmousseau : quand art et vin cohabitent

Une visite des Caves Monmousseau ne vous emmène pas seulement à la découverte du vin AOC Fines bulles de Touraine, mais aussi à la rencontre des artistes de la région.

Les 15 kilomètres de galeries qui abritent bouteilles et fûts forment un labyrinthe qui vaut à lui seul le détour. En extrayant le tuffeau qu’elles contenaient, les hommes ont naturellement créé des aspérités aujourd’hui habilement mises en lumière par des artistes. Sous terre, laissez-vous éblouir par cet éclat venu d’ailleurs !

À chaque virage, changez d’univers et laissez-vous surprendre par les créations d’artistes de la région. Peinture, sculpture, vidéo, les galeries ont inspiré tous les formats. 

À l’issue de ce parcours de 700 m, percez les secrets du vin AOC Fines bulles de Touraine et de la méthode traditionnelle de vinification qui fait depuis longtemps la renommée de la maison.

Caves Monmousseau ©Beatrice Heimonet - ADT41

Un environnement idéal

En 1886, Alcide Monmousseau découvre 15 km de galeries abandonnées. Les caves ont depuis longtemps déjà été vidées du tuffeau qu’elles contenaient, la pierre principalement utilisée pour construire les châteaux des alentours.

Il remarque que la température des caves (12 °C en été comme en hiver) est idéale pour vieillir et conserver le vin.

Caves Monmousseau à Montrichard - Vacances gourmandes en Loir-et-Cher Val de Loire ©ACKERMAN

Vous venez avec des enfants ?

Pas de panique ! Ce n’est pas parce qu’ils ne peuvent pas encore profiter des délices de l’œnologie que les enfants ne passeront pas un bon moment à Monmousseau.

Ludique et divertissante, la visite s’accompagne de jeux et fait bien plus que de parler de vin : elle raconte l’histoire d’un terroir et de la vie de vignerons passionnés.

En guise de rafraichissement en fin de visite, de délicieux jus de fruits attendent les enfants.

La petite histoire : des fines bulles dans le monde entier

En 1930, les vins à fines bulles de Justin-Marcel Monmousseau, fils d’Alcide, rencontrent un franc succès. Ses bouteilles dépassent les frontières hexagonales et s'exportent en Europe et aux États-Unis. On raconte même qu’elles eurent une place de choix à la table du Roi Gustave VI Alphonse de Suède.

Au programme de vos prochaines vacances en Loir-et-Cher : les Caves Monmousseau

Si faire du bon vin est tout un art, les Caves Monmousseau expriment le leur sous 1001 lumières. Des galeries revêtues de fresques colorées projetées sur les murs de tuffeau guident vos pas à travers l'histoire des vins Monmousseau. La dégustation, aussi pétillante que la visite, conclura avec saveur (et modération toutefois !) votre découverte de ces caves uniques en vallée du Cher...

Encore + de vallée du Cher ? C'est ici !

L'auteur : Sophia - Val de Loire 41

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires