Visiter le château : remontez le temps

Vous avez toujours rêvé de vivre la vie d’un châtelain du Xè siècle ? Au château de Selles-sur-Cher, c’est désormais possible. Au cours de votre visite, ne passez pas à côté des 70 pancartes vous indiquant qu’il est temps d’empoigner votre tablette et de chaussez vos lunettes de réalité virtuelle. Remontez alors le temps jusqu’au Xè siècle pour percer les mystères du château. Vous êtes prévenus, l’aventure est plus vraie que nature !

La 3D n’est pas votre tasse de thé ? Il est aussi possible de visiter le château de manière classique ou de profiter d’une visite par des guides en costumes lors des journées du patrimoine, par exemple.

Château Selles-sur-Cher ©Cyril Chigot - Conseil départemental 41

Un château abandonné

Après 1000 ans de construction, destruction et reconstructions successives, le château est abandonné en 1990 par la famille qui l’occupe depuis cent ans. La fin du siècle est rude pour le château qui est régulièrement pillé et dégradé.

Plus personne ne s’en occupe jusqu’en 2012 où des bénévoles férus de patrimoine et fous d’histoire sauvent le château de Selles-sur-Cher d’un oubli certain. Ils le rénovent et l’ouvrent au public jusqu’à le faire apparaître à nouveau sur la liste des châteaux de la Loire.

Château selles-sur-cher ©CDT 41 - nbrunet

Chèvres, brebis naines et cèdre du Liban

Le château ne se résume pas à ses pavillons, un tour dans les extérieurs peut aussi réserver bien des surprises. Au cœur du parc, attardez-vous sur les imposants arbres qui y ont pris racine, pour certains d’entre eux depuis plus de 300 ans. Des plaques vous indiquent les essences à observer.
La visite s’achève par la fermette : un espace réservé aux chèvres, aux brebis naines, aux oies et aux poules pour le plus grand plaisir des petits et grands. Prenez tout le temps qu’il vous faudra pour jouer les fermiers et pourquoi pas nourrir les animaux.

La petite histoire : le mystérieux plan du parc

En 2016, Georg Kabierske, un jeune étudiant allemand passionné d’architecture et d’histoire consulte les archives numériques du musée national de Stockholm lorsqu’il tombe sur le plan d’un parc de château à l’origine inconnue. Il croit alors reconnaître un château de la Loire auquel il s’est intéressé. Piqué par la curiosité, le jeune étudiant pousse ses recherches et identifie le château de Selles-sur-Cher. Il contacte Nicolas Mazzessi, actuel propriétaire, qui, estomaqué, confirme la découverte. Ce plan du XVIIè siècle était porté disparu depuis plus de 150 ans !

Les gourmandises du château

Remontez le temps au château de Selles-sur-Cher

Il a 1000 ans, certes, mais il est moderne ce château ! Chaussez des lunettes de réalité virtuelle ou sortez vos smartphones, et voyagez dans le temps à la rencontre des personnages historiques qui ont façonné l'édifice... 

Encore + de vallée du Cher ? C'est ici !

L'auteur : Sophia - Val de Loire 41

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires