Le château de Blois : 4 époques, 4 architectures 

Depuis la construction d’une première forteresse au IXè siècle, les maîtres du château royal de Blois n’ont cessé de modifier l’édifice, toujours selon les codes de leur époque. Quatre ailes de quatre styles architecturaux différents cohabitent et forment un château plus parlant qu’un livre d’histoire.

Et tout au long de l'année, voguez à travers les pièces comme à travers les époques !

Petits et grands... c'es parti pour un voyage extraordinaire à travers le temps et l'histoire au coeur de l'un des joyaux des châteaux de la Loire : le château royal de Blois !

Château Royal de Blois - la Salamandre François 1er ©CHATEAUROYALBLOIS - D. Lepissier

Visite à travers le temps d'un château 2.0 :

Au château royal de Blois, on part à la découverte des mystères de la cour du Roi de France au travers de 17 salles des appartements royaux, 9 salles du musée des beaux-arts. Dans l’imposante salle des États généraux, les écrans tactiles géants et maquettes 3D invitent à percer bon nombre de secrets.

Les enfants, toujours leur portable à la main, pourront profiter d’une visite personnalisée grâce à l'application "Guideez".

Les amateurs de nouvelles technologies plongeront quant à eux dans les décors du passé munis de la tablette l'Histopad.

Au fil de la visite, le voyage à travers le temps prend toute sa dimension : la grande salle seigneuriale, certains remparts et quelques tours sont les vestiges des constructions médiévales du XIIIè siècle. Vient ensuite l’aile gothique de Louis XII au tout début du XVIè siècle, puis l’aile Renaissance de François 1er 15 ans et enfin l’aile classique de Gaston d’Orléans construite entre 1635 et 1638.

Noël au château royal de Blois ©MirPhoto

En mode VIP : la petite histoire du château de Blois

Très apprécié de la noblesse, le château royal de Blois fut la résidence de 10 comtes de Blois et de 3 Ducs d’Orléans.

Au cours de la Renaissance, 7 rois et 10 reines de France séjournèrent à Blois, en faisant du château la résidence la plus prisée de la monarchie.

Elle n’était pas reine ni noble, mais Jeanne d’Arc aussi foula les pierres du château de Blois. Juste avant la levée du siège d’Orléans, la pucelle fut bénie en la chapelle.

Plus sombre, mais historique : c'est au château royal de Blois, en 1588, que le Duc de Guise est assassiné sur l'ordre d'Henri III. Une épopée à revivre à travers le spectacle Son et Lumière "Ainsi Blois Vous Est Conté" et l'escape game "Guet-Apens Royal". 

La fabuleuse salle des États généraux et les visites insolites du château de Blois

Il vous faudra un bon moment pour parcourir les 540 m2 de la salle des généraux. On ne vous le cache pas, il s’agit là de la plus grande pièce du château de Blois. Ce lieu d’apparat est encore aujourd’hui richement décoré : 6720 fleurs de lys ornent les lambris et 237 candélabres illuminent le studiolo. Lors de la visite, c'est un plaisir de prendre le temps d’observer les nombreux monogrammes, dont 35 renvoient à François 1er, 180 à Catherine de Médicis et 192 à Henri III.

Cette salle grandiose prend une autre dimension selon la façon dont vous y entrez. Les visites insolites vous ouvrent un nouveau regard sur la salle des États généraux, tout comme sur l'ensemble du château de Blois. Choisissez parmi les 3 visites insolites à découvrir au fil de l'année :

©Lauginie

Une résidence favorite des reines de France

Anne de Bretagne, Claude de France, Catherine et Marie de Médicis... ces noms vous font certainement écho. Au château royal de Blois, ces noms résonnent au sein de ses murs, longtemps habités par 10 reines de France ! Au fil des siècles, celles-ci ont su faire régner l'ordre et le pouvoir féminin, laissant vivre la petite histoire dans la grande Histoire. Et à l'occasion de la Journée mondiale de la Femme, on a décidé de mettre à l'honneur les femmes qui ont su façonner le royaume de France, chacune à sa manière !

Un emblème royal : le porc-épic

« Qui s’y frotte s’y pique », la devise de Louis XII

Aujourd'hui l'on peut trouver cet emblème pour le moins insolite ! Mais au temps de Louis XII, le porc-épic était un animal mystérieux et exotique que seuls les grands explorateurs avaient pu observer. Et comme les mystères s'accompagnaient souvent de croyances, Louis XII pensait que le porc-épic pouvait lancer ses pics et les régénérer.

De la légende naquit un emblème royal que l'on retrouve au château royal de Blois et sur les armoiries de la ville...

Château royal de Blois - Emblème Louis XII Porc épique - Les châteaux de la Loire de Loir-et-Cher

Quelques bonnes visites autour du château royal de Blois : 

Spectacle Son & Lumières au château de Blois : "Ainsi Blois Vous Est Conté"

Et pour prolonger le plaisir et en prendre encore plein les yeux, réservez votre soirée pour le Son et Lumière "Ainsi Blois vous est conté" projeté la nuit venue sur les façades du château royal de Blois...

Un jeu de lumière incroyable avec des effets saisissants mêlé aux célèbres voix de Robert Hossein, Pierre Arditi ou encore Fabrice Luchini, pour un rendu hypnotisant. >> Toutes les visites des châteaux de la Loire de nuit !

Le château de Royal de Blois vu par nos fans !

Partagez vos photos du château royal de Blois avec le #mon41 !

#mon41

Poursuivez votre visite :

Tous nos bons plans pour préparer votre séjour à Blois et découvrir les choses à voir et à faire autour de Blois sont dans notre guide "Autour de Blois".

Encore + de Vallée de la Loire ? Toutes les idées de visites sont à découvrir sur notre page "La vallée de la Loire… royale !".

 

La note des utilisateurs

L'auteur : Sophia - Val de Loire 41

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires

G
Georges,

Une visite guidée du Château Royal de Blois que j’ai encore en mémoire ! Un guide super qui explique très bien l’histoire du château sans que cela ne devienne « trop » !
J’ai adoré ma visite du château de blois et je prévois d’y revenir cet été !!

F
FAUCHEUX LAURENT,

Si vous êtes de passage à Blois ne manquez pas de faire la visite du château vous ne serez pas déçu!
Moins connu que son voisin de Chambord mais tout aussi bien ! prévoir environ 2 heures sur place le temps de profiter de toutes les pièces ainsi que de l’extérieur…
Visite intéressante et enrichissante.
Encore merci @loiretchertourisme ! ! !

A
Amélie,

Incontournable : un château à voir pour ses styles architecturaux distincts qui en font sa particularité.
Riche en explications et en animations tout au long de l’année, vous pouvez même découvrir, re-découvrir le château plusieurs fois sans vous lasser.

M
Margaux,

Véritable incontournable de la région, à visiter sans hésiter ! Mention spéciale pour la visite insolite proposée par le château.

C
Cécile - Val de Loire 41,

Bonjour Margaux, Camille et Faure, et merci pour vos retours d’expérience. Pour les amoureux d’histoire, le château se plie en 4 cette année pour fêter les 500 ans de la Renaissance, avec notamment, le 9 mars prochain, un grand « Carna’bal » à ne pas manquer ! Pour en savoir plus et vous joindre à la fête, c’est ici ! Au plaisir de vous accueillir à nouveau 🙂

C
Camille,

Superbe visite au Château Royal de Blois, je recommande vivement les visites insolites qui vous ferons découvrir ce château sous un angle différent ! Visite vraiment intéressante et enrichissante !