Vue aérienne du château royal de Blois ©Loïc Lagarde
4 périodes historiques, 4 architectures, 1 château unique

Le château royal de Blois, 4 châteaux en 1

Blois

Les associations de styles du château de Blois, du médiéval à la Renaissance et son rôle dans l'histoire sur plus de 600 ans, en font le plus royal des châteaux de la Loire. Au coeur de la vie du Val de Loire, poussez les portes de cette demeure royale extraordinaire et des secrets qu'elle partage avec vous... 

  • Demeure de 7 rois et 10 reines de France
  • A partir de 10,50€/adulte
  • Abrite le Musée des Beaux-Arts
Une architecture unique

Quand le château d'aujourd'hui révèle les caprices des rois

Avant les années 1800, préserver les constructions des aïeux n'est pas une priorité. Au contraire, il s'agit pour chaque souverain de marquer son époque. Le château royal de Blois en est un magnifique exemple.

Heureusement pour nous, les rois successifs n'ont que rarement détruit la totalité des murs bâtis par leurs prédécesseurs. Nous avons aujourd'hui le privilège de voyager à travers 4 styles architecturaux en un seul château... 

Rustique, mais efficace contre l'ennemi

La forteresse médiévale du XIIIè siècle

Au cours du IXe siècle, le promontoire qui surplombe la ville de Blois et la Loire était occupé par une forteresse et un palais comtal. Au fil du temps, de nombreux travaux et agrandissement ont été réalisés.

Aujourd'hui, seuls des vestiges du XIIIe siècle existent encore : la grande salle seigneuriale, une section du rempart et trois tours qui ont été intégrées à l'aile François Ier, ainsi que la tour du Foix.

Salle des États Généraux du château royal de Blois ©Daniel Lepissier
Salle des États Généraux du XIIIè siècle
A l'heure du gothique

L'aile Louis XII

Louis XII, à partir de 1498, souhaite un confort plus moderne. La forteresse médiévale prend ainsi des airs de palais urbain. Nous sommes à l'ère gothique et il est temps pour le roi de suivre la mode !

Côté cour, la galerie ouverte offre une liaison abritée entre les tours d'escaliers. Côté place, les briques sont tendance et soutiennent la statue équestre du roi. Ici se ressent déjà les prémices de l'influence artistique italienne. Aujourd'hui, l'aile Louis XII accueille le Musée des Beaux-Arts.

Photo
Aile Gothique Louis XII
Faste et lumière de la Renaissance

L'aile François 1er

Il n'est pas surnommé le "Roi bâtisseur" sans raison ! Et c'est dès 1515, alors qu'il accède tout juste au trône, que François Ier entreprend son premier chantier au château royal de Blois. Sa source d'inspiration ?

La Renaissance italienne bien sûr ! L'escalier du château de Blois en est une signature majestueuse. Dès lors, le roi et sa cour peuvent se montrer et être vus, à l'intérieur comme à l'extérieur. L'une de ses plus grandioses réalisations après Blois sera naturellement le château de Chambord... 

Château royal de Blois - Aile François 1er ©Yann Couty
Aile François 1er - Escalier château de Blois
Un monument dans un monument...

L'escalier du château Royal de Blois

Dès les premiers pas dans la cour du château ces ellipses monumentales et quasi immaculées captivent votre regard. Typique des influences italiennes de la Renaissance, l’escalier du château de Blois a la particularité d’être « hors d’œuvre », c'est à dire à cheval entre la cour et l'intérieur de l’aile François 1er. Instrument d’apparat, il a été voulu par son extravagant bâtisseur afin d’être vu par sa cour.

Style classique pour cette aile inachevée

L'aile Gaston d'Orléans

Gaston d'Orléans, exilé de la cour de son frère, le roi Louis XIII, s'installe au château de Blois. Folie des grandeurs royales oblige, il confie la construction de son nouveau château à l'architecte François Mansart.

Les codes fastueux de Versailles sont bien là, notamment avec la spectaculaire voûte ornée de trophées et de masques et rehaussée d'une coupole. Toutefois, afin de finir les travaux, les finances manquent cruellement. L'aile Gaston d'Orléans reste donc tristement vide.

Visite insolite - Château royal de Blois - Aile Gaston d'Orléans ©Cécile Marino
Aile classique Gaston d'Orléans
Cour et 3 ailes du château royal de Blois ©Loïc Lagarde
Château royal de Blois : l'escalier monumental de l'aile Renaissance de François Ier
Préparer sa visite Visiter le Château Royal de Blois Blois

Prêt à remonter le temps pièces après pièces ? A traverser les époques, de la forteresse médiévale aux ailes fasteueses des rois de la Renaissance ? Découvrez toutes les informations pratiques pour préparer votre visite au Château Royal de Blois.

Je visite A partir de : 14€
7 rois et 10 reines de France en ces lieux

Les illustres ayant vécu au château de Blois

En 600 ans, depuis Thibaud 1er, dit "Le Tricheur", dans les années 1080, jusqu'au décès de Gaston d'Orléans en ces murs en 1660, le château royal de Blois a vu passer les têtes couronnées !

Rivalités, complots, guerres, mais aussi fastes de la cour et cérémonies grandioses, les grands noms du plus royal des châteaux de la Loire ont fait la vie tumultueuse du château de Blois. Ces quelques illustres, parmi d'autres, ont marqué les pages de vos livres d'histoire... Mais vous souvenez-vous de leur visage ? 

Trahisons royales

L'assassinat du Duc de Guise

Parmi les faits marquants de la vie de la cour au château royal de Blois, l'assassinat du Duc de Guise est sans doute le plus connu. Le roi Henri III est confronté depuis de nombreuses années aux complots du Duc et à ses véléités de prendre le pouvoir.

Le roi décide alors de son assassinat dans son "cabinet vieux" du château royal de Blois le 23 décembre 1588. « Il est plus grand mort que vivant ! » se serait alors exclamé le roi, observant son rival à terre, baigné de sang. La cruauté de l'époque allait de bon ton avec de sarcastiques répliques !

En ces murs se cachent des trésors...

Le Musée des Beaux-Arts de Blois

Vous souvenez-vous ? Le château royal de Blois est devenu municipal à la demande de Napoléon 1er, en 1810. Un temps transformé en caserne militaire pour les besoins de l'armée, la ville de Blois décide, en 1850, de mettre en lumière la culture locale et de créer un pôle artistique

Musée des beaux-arts du château royal de Blois ©Daniel Lepissier
1850 : naissance d'un musée unique

C'est ainsi que le premier Musée des Beaux-Arts du château royal de Blois ouvre ses portes dans l'aile François 1er. Rapidement, les dons d'oeuvres affluent. Particuliers, artistes, et l'État lui-même complètent les collections artistiques.

Dès 1851, il s'avère urgent d'ouvrir de nouvelles salles. Dans ce même temps, l'architecte Duban effectue la restauration de l'aile Louis XII, qui accueillera plus tard le Musée tel que nous pouvons le découvrir aujourd'hui...

Un parcours de visite atypique

Et c'est en 1869 que le Musée des Beaux-Arts prend ses quartiers permanents dans l'aile Louis XII. Ingres, Rubens, Boucher et bien d'autres rythment un parcours de visite innovant. Chaque salle propose un regard thématique, loin des traditionnels parcours chronologiques.

Ludiques et pédagogiques, les collections inspirent autant les grands amateurs d'art que les jeunes publics avides de découvertes... 

A votre guise (mais sans risque !)...

Comment visiter le château de Blois ?

En solo, en duo ou en tribu, le château royal de Blois offre plusieurs options de visite. Chacun trouvera le parcours qui lui convient, quitte à revenir... 

5 façons de visiter le château de Blois

HistoPad, visite familiale, guidée ou nocturne, et même une visite insolite qui mène des profondeurs du château au surplomb de l'impressionnante charpente de la salle des États Généraux, chacun pourra en fonction de ses envies parcourir l'histoire de ce château hors norme.

Je découvre les visites

En famille au château royal de Blois ©Benjamin Brolet
En famille, un château et de la magie...

Le billet combiné Château royal de Blois - Maison de la Magie est idéal pour allier voyage au coeur de l'Histoire de France et déambulations magiques.

Vos bambins, tout comme l'enfant qui sommeille en vous, seront émerveillés tant par la vie du château de Blois que par les salles "hallucinantes" de la Maison de la Magie et des spectacles auxquels vous assisterez...

Je veux de la magie

Maison de la Magie et dragons ©Christelle Bioré

Nos expériences au château de Blois

Son et lumière - Château royal de Blois ©Cécile Marino
Une scénographie exceptionnelle !

"Ainsi Blois vous est conté"

Les voix de Pierre Arditi ou Fabrice Luccini, entre autres, vous narreront l'histoire du château de Blois au fil d'une projection sur les façades du monument.

Je vis l'expérience

Visite insolite du château royal de Blois ©Cécile Marino
Anecdotes, secrets, lieux inédits...

Sentir battre le coeur du château royal de Blois

Une visite insolite pour découvrir l'histoire du château de Blois différement.

Je découvre la visite

/

Vivre Noël au château royal de Blois

Animations et décors féériques

Pendant tout le mois de décembre, le château de Blois s'illumine de décorations scintillantes et propose une multitude d'animations pour vous plonger dans la magie de Noël ! Pour les petits, comme les grands, le château se pare de ses plus belles lumières pour vous offrir un Noël de folie...

Je vis Noël au château

Murmures nocturnes de Noël au château royal de Blois ©Nicolas Wietrich

A découvrir autour du château de Blois

Blois, une ville construite sur la Loire

Labellisée « Ville d’art et d’histoire », Blois est une cité d’exception offrant aux visiteurs une escapade citadine pleine de charme entre jardins, musée d'art contemporain, lieux secrets et restaurants en bord de Loire...

Je visite Blois

 

Blois ©Loïc Lagarde

Les châteaux de la Loire à visiter autour du château royal de Blois :

Donnez-nous votre avis
Réserver
Insolite !

Un château sauvé faute d'argent

Le château royal de Blois doit sa survie à une raison particulièrement insolite : le manque d'argent. Et oui ! Alors que Louis XIV emmène la cour de France à Versailles, le château de Blois est délaissé. Le royaume décide de vendre nombre de ses châteaux et terres pour renflouer les caisses, mais personne ne veut acheter le château de Blois, promis ainsi à la destruction. Heureusement, faisant les comptes, il s'avère qu'il coûterait bien plus cher de le détruire que de le conserver en l'état. Le château est ainsi sauvé, faute de moyen de le détruire !

Le 10 août 1810, après avoir également envisagé sa destruction, Napoléon Ier décide de céder le château royal à la ville de Blois, qui en est toujours propriétaire à ce jour. 

Jardins château de Blois ©Nicolas Wietrich - Château royal de Blois
Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous :

Nous reviendrons vers vous dès que possible...

Contactez-nous
Inscription à la Newsletter