Visiter Cheverny : histoire, nature et bande dessinée

Tous les goûts sont à Cheverny. Que vous soyez féru d’histoire, amoureux des plantes ou un inconditionnel de Tintin, vous serez conquis.

Vous êtes un passionné d’Histoire de France ? Cheverny regorge de pièces richement décorées, de mobilier unique et d’intérieurs conservés, témoins de la vie d’une noblesse d’antan. Pour profiter d’une foule d’anecdotes, demandez un guide !

Vous avez plutôt envie de grand air ? Une simple promenade peut être pleine de surprises : une avalanche de couleurs dans le potager bouquetier, une pause romantique au cœur du jardin des apprentis, un parterre de 100 000 tulipes et même un labyrinthe.

On continue autrement ? Une balade en bateau ou en voiture électrique vous mène au cœur de la partie forestière du parc où vous prendrez le temps d’observer les cèdres, tilleuls et séquoias plantés au milieu du XIXè siècle.

C’est Tintin qui vous a emmené jusqu’au château ? Plus qu’une exposition, le musée 3D vous rend acteur de votre visite… On ne vous en dit pas plus !

Visiteurs chateau Cheverny©C.Mouton - CRT Centre-Valde Loire

Un château habité, ouvert toute l’année.

Vous visitez le château, mais eux y dorment toute l’année. Les Hurault de Vibraye habitent et entretiennent Cheverny depuis 6 siècles. En 1922, de peur de devoir s’en séparer, la famille ouvre pour la première fois les portes de leur « maison » aux visiteurs. C’est depuis une véritable vocation familiale, un héritage, une fierté.

Les Hurault de Vibraye reçoivent comme à la Renaissance et c’est toujours aussi grandiose. Dynamiques et entreprenants, les châtelains réservent aux 350 000 visiteurs annuels pléthore d’animations riches en rebondissements. Demandez le calendrier !

Chateau Cheverny - Exposition Tintin ©CDT 41 - albedouet

Haddock, Milou, la Castafiore et les autres

Vous l’aurez deviné, les véritables stars des lieux ne sont pas les châtelains, mais plutôt Tintin et ses camarades d’aventure. Cela se voit gros comme une maison : Cheverny est bien la réplique grandeur nature du château de Moulinsart ! Pourtant, Hergé, l’auteur de Tintin, ne s’est jamais rendu à Cheverny et s’est simplement inspiré d’une brochure datant des années 30. Plongez-vous au cœur d’une saga dessinée intemporelle grâce à l’exposition permanente et interactive sur 700 m² au cœur de Moulin… pardon, Cheverny !

La petite histoire : une chambre du Roi, sans Roi

Le château possède une chambre du Roi ouverte au public dans lequel aucun roi n’a jamais dormi. Pourtant le lit à baldaquin du XVè présent dans la pièce a bien accueilli le sommeil royal d’Henri IV, mais pas dans cette chambre.

La vie de châtelain vous fait rêver ? Une nuit dans les draps de satin d’une suite de Cheverny, c’est possible. Toutes nos bonnes adresses pour passer une nuit au château.

À ne pas manquer :

Château de Cheverny - Jardins de tulipes - Vacances en Loir-et-Cher Val de Loire ©S.Clamens

La floraison des tulipes

En Avril, découvrez l’éclosion d’un ruban de plus de 100 000 fleurs.

Meute Cheverny ©Château de Cheverny

La meute de Cheverny

Tous les jours à 11 h 30 : la soupe de la meute des chiens anglo-français tricolores élevés sur place. Il y en a pour une centaine de gamelles !

Noël Château Cheverny ©Mir Photo

Noël au Château de Cheverny

En décembre, laissez-vous émerveiller par les décorations de Noël au château de Cherverny.

Dans les secrets de Moulinsart...

Quand l'histoire du plus célèbre détective de BD rejoint celle de l'un des plus beaux châteaux de la Loire... 

Amazing Cheverny, de jour comme de nuit !

Le château de Tintin a de quoi piquer votre curiosité et vous surprendre à chaque saison ! Rendez-vous à ne pas manquer : le week-end Vénitien... quand les plus beaux costumes déambulent au coeur du Val de Loire.

Encore + de Vallée de la Loire ? C'est ici !

L'auteur : Cécile - Val de Loire 41

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires