Visiter le château de Chambord : trouvez votre style

Une visite ne suffit pas à percer les mystères du domaine et du château de Chambord. Vous avez l’âme aventureuse ? Partez seul à la découverte des innombrables pièces du château et égarez-vous au détour d’un chemin du parc.

Peur de vous perdre ? Munissez-vous d’une tablette « Histopad » pour une visite approfondie en toute autonomie.

Vous préférez être guidé ? Laissez-vous surprendre par des guides qui font vivre des expériences thématiques au cœur du domaine : visite découverte, insolite ou orientée histoire.

Les enfants quant à eux se laissent gagner par la magie de Chambord au travers d’un carnet d’énigmes sur le château ou le parc.

Qui sait ce que vous croiserez lors de votre visite ? Un cerf majestueux ou peut être le fantôme de Léonard de Vinci ?

 

Chambre de parade du château de Chambord ⒸLéonard de Serres

Chambord, un château peu habité

François 1er fit construire une demeure exceptionnelle, mais malheureusement il n’eut pas le temps d’en profiter. Rattrapé par ses obligations royales, il ne passa à Chambord que 72 nuits en 32 ans de règne. Le nombre de parties de chasse dans le parc reste en revanche inconnu. 

Escalier du château de Chambord ©LDSCHAMBORD

La petite histoire : le spectre de Léonard de Vinci

Au centre du donjon trône un majestueux escalier à double révolution qui permet à une personne qui monte de ne jamais croiser celle qui descend.

Si le nom de l’architecte officiel du château n’a jamais été connu, le plan de cet escalier pourrait être une œuvre du génial Léonard de Vinci.

Le domaine de Chambord, un parc bien peuplé

Tout le monde connaît François 1er, sa victoire à Marignan, son célèbre château, mais connaissez-vous la véritable passion du roi ?

François 1er aimait chasser et pour cela il avait évidemment tout prévu : 5540 hectares de terrain de chasse habités par du gibier d’exception juste au pied du château. Royal, n’est-ce pas ?

Au détour de votre balade dans le parc de Chambord, vous tomberez peut-être nez à nez avec un cerf élaphe, un sanglier ou un mouflon méditerranéen !

À ne pas manquer :

Un spectacle à couper le souffle : "François 1er, le roi chevalier"

S'il y a un moment épique, acrobatique, aérien... à ne pas manquer à Chambord, c'est le spectacle de chevaux et rapaces proposé tout au long de l'été. Petits et grands y passeront un moment inoubliable !

Ou une balade en barque inoubliable et insolite...

Autour de l'un des plus impressionnant châteaux de la Loire. 

Encore + de Vallée de la Loire ? C'est ici !

L'auteur : Sophia - Val de Loire 41

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires