
Domaine de Chaumont-sur-Loire et ses jardins
Art contemporain, jardins luxuriants et écuries prestigieuses riment avec le domaine de Chaumont-sur-Loire et son Festival International des Jardins au coeur des châteaux de la Loire. Souvent vendu, jamais délaissé, le domaine n’a eu de cesse de se réinventer et d'offrir à ses visiteurs des moments de découverte en famille ou en amateurs d'art...
Visiter le domaine de Chaumont-sur-Loire : un centre d’arts et de nature
Si le domaine de Chaumont-sur-Loire avait une âme, ce serait celle d’un artiste. Votre visite du château de Chaumont-sur-Loire et de son Festival International des Jardins sera émaillée de découvertes esthétiques qui pourraient bien vous surprendre.
Si la saison s’y prête, impossible de faire l’impasse sur le festival international des jardins. Vous repartirez en ayant fait un véritable tour du monde des merveilles du paysagisme.
Vous aimez les rencontres insolites ? Les installations d'une vingtaine d'artistes contemporains habillent les extérieurs du château. Laquelle retiendra le plus votre attention ? Passez ensuite par les prestigieuses écuries, longtemps considérées comme les plus luxueuses d’Europe.
Un panorama exceptionnel sur la Loire
Le domaine de Chaumont-sur-Loire est une véritable balade parfumée et artistique, de ses jardins au château. Passez les portes et découvrez la majesté des décors, mais aussi les différentes expositions permanentes et temporaires qui subliment les pièces.
Parmi les 4 grands châteaux de la Loire en Loir-et-Cher que sont le château royal de Blois, le château de Cheverny et naturellement le château de Chambord, le château de Chaumont-sur-Loire se démarque par son histoire et son incroyable panorama sur la Loire...

Le festival international des jardins au château de Chaumont-sur-Loire !
Jardiner est aussi un art. Depuis 1992, d’avril à octobre les jardins de toutes sortes envahissent le domaine de Chaumont-sur-Loire. Des paysagistes et artistes du monde entier rivalisent de créativité autour d’une thématique inédite. Ils imaginent des décors et des univers oniriques, décalés, majestueux…
Pendant plusieurs mois, le domaine de Chaumont-sur-Loire devient le lieu de rendez-vous incontournable des amateurs de jardins. Les amoureux des plantes, les passionnés de jardinage, mais aussi tous les curieux se perdent avec plaisir au milieu d’étonnants jardins.
Cette année 2023, le festival international des jardins célèbre le "Jardin résilient".. Une belle occasion de déambuler au coeur de jardins exceptionnels...

Un château à l’histoire mouvementée
Le premier château de Chaumont-sur-Loire connaît d’abord un destin funeste : il est brûlé et rasé sur ordre de Louis XI en 1465. Il est finalement reconstruit par la famille d’Amboise selon les goûts de la Renaissance.
Charmée, Catherine de Médicis l’achète en 1550. Elle y passe de nombreuses années à y organiser des rencontres avec des intellectuels ou à chasser. 10 ans plus tard, elle le donne à Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II et rivale de toujours, contre le château de Chenonceau.
Les grandes réceptions et les fêtes somptueuses qui firent la légende du lieu eurent finalement raison de sa gestion. Le château de Chaumont-sur-Loire a aujourd'hui retrouvé son faste d'antan et se visite à deux, entre amis et même en famille.
Découvrir le domaine de Chaumont-sur-Loire en famille
Non, l'art, les jardins et l'histoire ne sont pas réservés aux adultes, loin de là ! Le château de Chaumont-sur-Loire tout comme le Festival International des Jardins se découvrent en famille, en tribu curieuse de nature. Allez... on part ensemble à la découverte des visites en famille de ce superbe château au coeur de la vallée de la Loire avec une vue imprenable sur le fleuve royal !
La petite histoire : le cimetière atypique du domaine de Chaumont-sur-Loire
À la fin du XIXè siècle, la princesse de Broglie, alors propriétaire du château, est une fervente adoratrice des animaux et particulièrement des chiens.
Horrifiée de voir qu’au moment de leur mort, les pauvres bêtes ne sont pas traitées à l’égal des hommes, elle décide de leur offrir de véritables sépultures et compte bien lancer la tendance. Elle négocie alors le transfert du cimetière communal de sa propriété vers un autre terrain et bien sûr l’exhumation des corps. Sur la vingtaine de tombes canines, on peut encore lire aujourd’hui des épitaphes gravées par la princesse elle-même.
La princesse a également fait enterrer Miss Pundji sur le domaine ; une éléphante d'Asie qui fut offerte à la famille par un ami maharadja.
En images... Immersion au coeur du Domaine et du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire
Domaine de Chaumont-sur-Loire vu par nos fans !
Partagez vos photos du domaine de Chaumont-sur-Loire avec le #mon41 !
Poursuivez votre visite :
Tous nos bons plans pour préparer votre séjour à Chaumont-sur-Loire et découvrir les choses à voir et à faire autour de Chaumont-sur-Loire sont dans notre guide "Autour de Chaumont-sur-Loire".
Encore + de Vallée de la Loire ? Toutes les idées de visites sont à découvrir sur notre page "La vallée de la Loire… royale !".
Avec ma famille, j’ai l’habitude de visiter chaque année les magnifiques jardins et le parcours Art Contemporain. Ce fut encore le cas hier et un grand plaisir de se promener dans le parc, très bien fléché en cette période de COVID.
Bien que la restauration fasse pour le mieux, pour un prix de 22 Euros tout de même conséquent pour une famille, un menu plus simple et de meilleure qualité devrait retenir votre attention.
Bien sincèrement à vous.
Annick D.
J’adore ce château. Je suis née à 2 km de Chaumont, c’est à dire Onzain. Combien de fois j’y suis allée en étant jeune ! N’hésitez pas aller le voir ainsi que les jardins. C’est trop beau à voir ! Même les enfants en seront ravi, enfin moi je le conseille vivement.
Mardi 14 juillet nous avons visité le domaine de Chaumont. Nous avons énormément apprécié la visite du château ainsi que le parcourt Art Contemporain que nous conseillons vivement.
Quant au festival des jardins n’en parlons pas c’est désolent ! les thèmes sont vieillot, datent des années précédentes et surtout pas entretenus, aucune nouveauté ( le confinement a bon dos !!). Aucun reproche pour le personnel très sympa et le plan de circulation de la visite. Seul petit bémol, je n’ai pas apprécié la distance a parcourir entre le panneau indiquant la sortie définitive et l’arrivée sur le parking, il pourrai y avoir un chemin plus court pour les personnes ayant des soucis de marche !
Tous les ans je vais visiter les jardins de Chaumont et j’espère y aller cette année.
Le nouveau thème des jardins mais aussi le château et les œuvres contemporaines (A. Varda…?) ici et là ! Une merveille que j’ai hâte de contempler à nouveau !!