Les restaurants étoilés du Loir-et-Cher en Val de Loire

Royal, Loire, châteaux, étoiles... sont des mots qui s'associent à merveille au Loir-et-Cher en Val de Loire. Pourquoi "étoiles" nous direz-vous ? Car elles ne sont pas moins de 8 décernées par le prestigieux guide Michelin, dans son édition 2021, à distinguer les 6 plus belles tables de notre territoire.

De Vendôme à Romorantin en passant par Blois et ses alentours, chacun de ces restaurants vous invite à vivre une expérience gustative unique.

Alors, prêts pour vous lancer avec nous dans un voyage culinaire ?

Les restaurants étoilés
1 étoile
1

La Vieille Tour à Celettes

Alice, sommelière, côté salle, aime accueillir et conseiller ses convives en toute discrétion.
Alexis, le Chef, côté fourneaux, aime quant à lui particulièrement travailler les poissons et les crustacés. Si ces derniers ne viennent pas systématiquement de la Loire, la carte, elle, présente une cuisine locale, de préférence, et faite maison.

Je découvre
1 étoile
2

Le Pertica à Vendôme

Pertica signifie Perche, le terroir d'origine de Guillaume Foucault le Chef de cet établissement situé à Vendôme. La cuisine authentique qu'il offre à ses hôtes fait forcément la part belle aux produits de son terroir, mais aussi à des produits ancestraux qu'il remet au goût du jour. [Fermeture prévue janvier 2022].

Je découvre
1 étoile
3

Le Lion d'or 1774 à Romorantin

Maison qui sublime la gastronomie de Sologne, Le Lion d'Or est situé dans un hôtel particulier rénové et décoré avec goût. Mais, vous l'aurez compris, les goûts ici s'apprécient avant tout dans l'assiette où le chef Didier Clément aime surprendre ses convives en leur faisant re-découvrir notamment des épices oubliées.

Je découvre
1 étoile
4

Assa restaurant à Blois

Assa restaurant vous invite à sortir de votre "pré carré" pour un voyage gustatif garanti. Le couple franco-japonnais, Anthony et Fumiko, à la tête de ce restaurant mêle à merveille les saveurs de leurs origines respectives pour offrir une cuisine pleine de fraîcheur et faisant la part belle au végétal, avec la Loire, toujours, en arrière plan.

Je découvre
2 étoiles
5

Les Hauts de Loire à Veuzain-sur-Loire

Une cuisine raffinée dans un cadre qui l'est tout autant, voilà la promesse faite par le restaurant 2 étoiles Les Hauts de Loire. Au menu, le Chef Dominique Pépin, réinterprète des plats qui figurent parmi les grands classiques de la région, comme le lièvre à la royale, l'anguille ou le caviar de Sologne. 

Je découvre
2 étoiles
Cours de cuisine à La Maison d'à Côté avec Christophe Hay, chef 2 étoiles Michelin autour de Chambord - Séjour en Loir-et-Cher Val de Loire ©La Maison d'à côté
6

La Maison d'à Côté à Montlivault

Christophe Hay, chef de la Maison d'à Côté, est un chef engagé dans la défense de son terroir, le Val de Loire, et de ses maraîchers, éleveurs et pêcheurs qui par leur travail en tirent le meilleur. Lui, à travers sa cuisine, leur rend à chacun un sublime hommage. Nul doute que ce crédo sera perpétué dans son futur restaurant "Fleur de Loire" qui ouvrira à Blois en 2022.

Je découvre