Vivez un voyage culinaire inoubliable, dans l'un des 5 restaurants étoilés de Loir-et-Cher :

1. Le Lion d'Or 1774 à Romorantin

1 étoile - Maison qui sublime la gastronomie de Sologne, le Lion d'Or est situé dans un hôtel particulier rénové et décoré avec goût. Mais, vous l'aurez compris, les goûts ici s'apprécient avant tout dans l'assiette où le chef Didier Clément aime surprendre ses convives en leur faisant redécouvrir notamment des épices oubliées.

Je découvre

2. La Vieille Tour à Cellettes

1 étoile - Alice, sommelière, côté salle, aime accueillir et conseiller ses convives en toute discrétion. Alexis, le Chef, côté fourneaux, aime quant à lui particulièrement travailler les poissons et les crustacés. Si ces derniers ne viennent pas systématiquement de la Loire, la carte, elle, présente une cuisine locale, de préférence, et faite maison.

Je découvre
La vieille tour Cellettes restaurant © la Vieille Tour

3. Assa Restaurant à Blois

1 étoile - Assa Restaurant vous invite à sortir de votre "pré carré" pour un voyage gustatif garanti. Le couple franco-japonais, Anthony et Fumiko, à la tête de ce restaurant mêle à merveille les saveurs de leurs origines respectives pour offrir une cuisine pleine de fraîcheur et faisant la part belle au végétal, avec la Loire, toujours en arrière-plan.

Je découvre

4. Les Hauts de Loire à Veuzain-sur-Loire

1 étoile - Une cuisine raffinée dans un cadre qui l'est tout autant, voilà la promesse faite par le restaurant 1 étoile Les Hauts de Loire. Au menu, le Chef Dominique Pépin réinterprète des plats qui figurent parmi les grands classiques de la région, comme le lièvre à la royale, l'anguille ou le caviar de Sologne.

Je découvre
Restaurant Domaine des Hauts de Loire - Veuzain sur Loire

5. Le Favori à Cheverny

1 étoile - Si le restaurant du Domaine des Sources de Cheverny (hôtel 5*) porte le nom de Favori, c'est qu'il faut vous attendre à y être accueilli comme des rois. Le cadre est lumineux et verdoyant. Les assiettes font ressentir les influences du Val de Loire et de la Sologne. Si, avec son étoile obtenue en 2022, il fait figure de petit nouveau dans la famille des étoilés du Loir-et-Cher, il y tient déjà une place de roi.

Je découvre

Une année 2022 sous le signe des nouveautés gourmandes pour nos chefs étoilés !

Fleur de Loire - Restaurant étoilé en Val de Loire Loir-et-Cher - Christophe Hay ©Fleur de Loire
©Fleur de Loire

Fleur de Loire à Blois

Ancien chef doublement étoilé de "La Maison d'à Côté", Christophe Hay est un chef engagé dans la valorisation de son terroir, le Val de Loire, et de ses maraîchers, éleveurs et pêcheurs qui, par leur travail, en tirent le meilleur. Lui, à travers sa cuisine, leur rend à chacun un hommage. Nul doute qu'il perpétue désormais ce crédo dans son nouvel écrin "Fleur de Loire", ouvert depuis juin 2022.

J'y vais !

Ezia à Montlivault

Doublement étoilé au guide Michelin, le restaurant "La Maison d'à Côté" s'envole pour une nouvelle aventure culinaire sous le nom de "Ezia", aux commandes du chef Nicolas Aubry, chef exécutif de l'ancienne table étoilée. A travers ce nouveau projet, Nicolas Aubry a à coeur de nous faire (re)vivre son travail et son goût pour la bistronomie, un subtil mélange entre gastronomie et saveurs ligériennes.

J'éveille mes papilles !

©Eric Sander

Le Grand Chaume à Chaumont-sur-Loire

Après la fermeture du restaurant étoilé "Pertica" à Vendôme, le chef Guillaume Foucault prend désormais les rennes du restaurant "Le Grand Chaume". Synonyme de charme et d'authenticité, sa cuisine s'inspire de l'art et de la nature de la région et du domaine de Chaumont-sur-Loire. Véritable source de rayonnement du Val de Loire, "Le Grand Chaume" promet à ses convives un voyage gastronomique inspirant et ressourçant.

Je découvre !

 

Découvrez notre expérience culinaire oxygénante au restaurant étoilé "La Vieille Tour" :

La bulle d'oxygène d'Anne et Nadine

Elles ont goûté pour vous !

Guidées par la gourmandise, nos deux amies se sont rendues au coeur du village de Cellettes pour y découvrir la Vieille Tour, une table étoilée proposant des produits locaux, de saison et frais. De quoi éveiller les papilles !

 Dans un cadre bucolique et ancien, la Vieille Tour vous garantit une explosion de couleurs et de saveurs, témoignages du savoir-faire du Loir-et-Cher.

Je veux des étoiles !

Où se trouvent les restaurants étoilés de Loir-et-Cher :

Envie de prolonger le plaisir ?

Dénichez votre pépite savoureuse dans la liste de tous nos restaurants.

Et pour les plus joueurs d'entre vous, lancez-vous dans une activité gastronomique mémorable.

L'auteur : Noëlline - Val de Loire 41

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires