S'ils sont naturellement à consommer avec modération, les vins du Loir-et-Cher allient la subtilité des terres royales sur lesquelles ils s'épanouissent et la force de la nature et du climat si particulier de la Loire. Rouges, blancs, rosés ou fines bulles, vous trouverez ici le nectar qui sublimera vos plats, enchantera vos retrouvailles estivales, réchauffera vos soirées d'hiver... 

A la découverte des 8 AOP viticoles d'exception de Loir-et-Cher

Embarquons ensemble pour une balade, du nord au sud de notre Loir-et-Cher savoureux et commençons notre voyage au nord de la Loire.

Vignoble Patrice Colin en Vendômois ©Cyril Chigot - CD41

#1. AOP Coteaux du Vendômois

Tout le charme de la vallée du Loir bucolique se retrouve dans les vins AOP Coteaux du Vendômois. Rouges, blancs et rosés trouvent sur ce terroir unique du nord de Loir-et-Cher ce qui a fait chavirer en son temps le coeur d'Henri IV. 

Le sol de tuffeau et d'argile à silex apporte aux cépages, dont le subtil Pineau d'Aunis, des saveurs authentiques de miel et tilleuil pour les blancs, des notes poivrées dans les rosés et des épices et fruits rouges dans les rouges de caractère... 

Je découvre les domaines

#2. AOP Touraine Mesland

L'appellation AOP Touraine Mesland est née du tout premier vignoble de la région qui a accueilli le Gamay en 1838. Sur des sols de silex et sables silicieux, les cépages Cabernet franc et Côt offrent des grappes rouges qui s'épanouissent autour de notes de framboise et cassis, alors que ce sont des sols composés d'argiles à silex sur du tuffeau qui apportent leur bouquet d'arômes uniques aux vins blancs. Les rosés "Touraine Mesland" s'accorderont quant à eux parfaitement avec vos tables estivales.

Une dégustation chez nos viticulteurs vous permettra sans doute de découvrir votre coup de coeur !

On y va !

Les AOP Cheverny et Cour Cheverny : royales ! 

Voici deux AOP dont l'histoire est intimement liée à François Ier et aux alentours du domaine de Chambord et du château de Cheverny. Les vins blancs de l'AOP Cour Cheverny sont exclusivement issus d'un cépage importé par le roi, ami de Léonard de Vinci : le cépage Romorantin. Son caractère unique surprendra les papilles des amateurs de vins, comme des curieux de nature...

Je découvre le Romorantin

Paysages de la vallée du Loir - Vignes et vignobles en Loir-et-Cher Val de Loire ©Mir-Photo-ADT41 (11)

#5. AOP Touraine

Issues du Sauvignon, du chenin ou de l'arbois, les cuvées d'AOP Touraine apportent à votre palais toute l'énergie des terres de Loire. Le calcaire filtre avec douceur l'eau nécessaire à la maturation des grains pour donner à chacun de vos plats un parfum d'exception.

Voir les domaines

#6. AOP Touraine Oisly

Bienvenue dans le joli village de Oisly, en Sologne viticole. Si vous venez vous y balader, vous verrez que la culture de la vigne est ici une véritable tradition. L'AOP Touraine Oisly est née au coeur du terroir historique du Sauvignon.

Le Touraine Oisly offre des vins blancs exceptionnels qui se marient à merveille avec les poissons ou les recettes plus exotiques, mais aussi avec les fromages de chèvres, qui bénéficient eux aussi d'AOC de renom. 

En savoir +
Domaine Jean-Marie Penet à Oisly - Vignoble de la Vallée de la Loire en Loir-et-Cher ©Domaine Jean-Marie Penet
Domaine Jean-Marie Penet à Oisly ©Domaine Jean-Marie Penet

#7. AOP Touraine Chenonceaux

Comment ne pas faire le lien entre l'AOC Touraine Chenonceaux et le château du même nom ? Chacun révèle, à sa manière, un équilibre précis et harmonieux entre une architecture royale et la nature qui les entourent. Les parcelles habillent les coteaux du Val de Cher et donnent à maturité des vins blancs et rouges d'exception.

Venez ici déguster des millésimes gourmands et passionnés et accordez-vous la chance de tomber amoureux d'un nectar unique.

J'y vais

#8. AOP Valençay

C'est là encore l'exception que vous trouverez à travers les vins de l'AOP Valençay, qui ne s'élève que sur une seule commune de Loir-et-Cher : Selles-sur-Cher. Les assemblages de Gamay, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Côt révèlent les vins rouges de cette AOP et leurs notes à la fois taniques et fines. Ce sont des assemblages de Sauvignon, Chardonnay et Arbois qui permettent aux vins blancs de développer une structure soyeuse, enveloppante et fraîche. Les rosés, quant à eux, ajoutent le Pineau d'Aunis aux cépages autorisés pour les vins rouges, ce qui apporte un charme tout particulier à ces vins frais et délicats...

On découvre le Valençay

Prolongez votre balade au coeur des vignobles de Loir-et-Cher... 

De vignobles en caves, de découvertes oenologiques en visites de nos Maisons des Vins, savourez le Loir-et-Cher en Val de Loire, avec modération bien sûr, mais aussi avec toute la curiosité que suscitent nos vins et les saveurs qu'ils apporteront à vos tables... 

Découvrir nos vins 

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires