©Domaine Jean-Marie Penet -Oisly
Du terroir au verre

Les vignobles et les vins du Val de Loire

Dégustez les plaisirs des vins du Val de Loire - Loir-et-Cher : subtilité, rondeur et notes fruitées. Ces vins s'épanouissent sur notre terroir et offrent 8 AOC, dont le rarissime Cour-Cheverny, issu du cépage unique Romorantin.

  • 8 AOC viticoles
  • A découvrir ensemble
Quand les plus beaux arômes naissent en Loir-et-Cher

Partir à la rencontre des vins de Loire

S'ils sont naturellement à consommer avec modération, nos vins sont les nectars d'un terroir d'exception. Les domaines, de part et d'autre de la Loire royale et des bienfaits du sol ligérien, assemblent avec savoir-faire et générosité les notes fruitées ou acides, subtiles ou taniques, des vins d'ici.

Un terroir reconnu

Les 8 AOC viticoles

Les vins du Val de Loire - Loir-et-Cher allient la subtilité des terres royales sur lesquelles ils s'épanouissent et la force de la nature et du climat si particulier de la Loire. Rouges, blancs, rosés ou fines bulles, vous trouverez ici le nectar qui sublimera vos plats, enchantera vos retrouvailles estivales, réchauffera vos soirées d'hiver... 

Un cépage de Roi

Unique : le cépage Romorantin

S'il est un cépage que l'on peut qualifier de royal, c'est à n'en pas douter le Romorantin. Son histoire est une aventure intimement liée à François 1er. Son caractère unique, son bouquet d'arômes exceptionnels, sa rareté se jouent des convenances et invitent à une expérience savoureuse et intense... 

Domaine national de Chambord - Bouteille de vin de Chambord - Cépage Romorantin ©Léonard de Serres
Bateau Promenade Le Tasciaca - Dégustation ©Office de Tourisme Sud Val de Loire
Expérience savoureuse sur le Cher

Balade oenologique à bord du Tasciaca

Une invitation à un voyage nature plein de saveurs : la balade œnologique en bateau ! 

J'embarque

Parenthèse savoureuse

Le Domaine du Clos Roussely

Du vignoble au chai, découvrez toute la richesse de ce domaine de la vallée du Cher, qui rendra curieux les amateurs de vins. Produits du terroirs, vins et surprises maison... le tout dans le respect de l'agriculture biologique.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Donnez-nous votre avis
Réserver

Ce que sa Majesté désire...

Il faut remonter le temps sur rien moins que 5 siècles pour rencontrer les ceps de vigne, originaires de Bourgogne, qui ont donné naissance au Romorantin. François 1er, en épicurien averti, décide la plantation de 80 000 pieds de vigne près du château de Louise de Savoie, sa mère, sur la commune de Romorantin, d'où le nom du cépage qui naîtra sur cette terre d'adoption. Les pieds seront plantés à l'automne 1517 et sont aujourd'hui encore à l'origine du cépage Romorantin.

Découvrir le Romorantin

Les vignes de Chambord ©David Darrault - CRT Centre-Val de Loire
Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous :

Nous reviendrons vers vous dès que possible...

Contactez-nous
Inscription à la Newsletter