MUIDES-SUR-LOIRE

La petite Loire et l’île de Muides

Description

La petite Loire et l’île de Muides. Entre le pont sur le fleuve à Saint-Dyé-sur-Loire et le plan d'eau du Domino, se trouve un remarquable site peu connu. Appelé « La petite Loire et l’île de Muides », cet espace naturel sensible héberge de nombreuses espèces. Il permet, grâce à la plus étendue des frayères de Loire de notre département, la reproduction de milliers de brochets. Sur les fragments de pelouse sur sable éclaircie par les traces et empreintes des lapins, des plantes grasses comme l’orpin se partagent l’espace avec les lichens. La dynamique du fleuve, l’alternance entre érosion et dépôt d’alluvions, permettent à ce site naturel d’évoluer en permanence.


Informations complémentaires
Catégorie : Espace Naturel Sensible
Ouverture

Visite encadrée uniquement. Pour le visiter, contactez la Maison de la Loire à Saint-Dyé-sur-Loire.

Château de Chaumont-sur-Loire - Visite des châteaux de la Loire de nuit ©DR
Et si nous gardions contact ?

Chaque mois, nous vous proposons des idées de sorties, les plus beaux événements et une sélection d'hébergements pour votre future escapade dans le Loir-et-Cher en Val de Loire.

Popin vous partez déjà

Merci pour votre inscription, à bientôt !

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J’accepte