Description

Le site de la Fosse Penelle vous embarque à la découverte du Loir-et-Cher d’il y a quinze millions d’années, lorsqu'un golfe d’origine atlantique s’est avancé jusqu’aux portes du Blaisois. À cette époque, une mer aux eaux chaudes et peu profondes formait alors le paysage. Elle était peuplée de coquillages nacrés, de coraux chatoyants, de poissons multicolores… et de gigantesques requins. Les strates du front de taille montrent les effets des forts courants marins d’alors. On y voit aussi les dépôts de coquilles calcaires issues des mollusques marins. Un bac de fouille est à votre disposition afin d’observer de plus près ces sables coquillés appelés faluns. Le site est apprécié d’oiseaux nicheurs des falaises, comme le Guêpier d’Europe ou l’Hirondelle des rivages. Respectez leur quiétude.


Informations complémentaires
Catégorie : Espace Naturel Sensible
Ouverture

Durée du parcours 00:30 mn
Visite libre
Sentier aménagé
Accès toute l'année

Château de Chaumont-sur-Loire - Visite des châteaux de la Loire de nuit ©DR
Et si nous gardions contact ?

Chaque mois, nous vous proposons des idées de sorties, les plus beaux événements et une sélection d'hébergements pour votre future escapade dans le Loir-et-Cher en Val de Loire.

Popin vous partez déjà

Merci pour votre inscription, à bientôt !

Cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies susceptibles de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts, un affichage de contenus personnalisés et de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus

J’accepte