Les incontournables !

Selles-sur-Cher: Le château le plus atypique de la région

Château de Selles-sur-Cher

Le château de Selles-sur-Cher abandonné depuis plus de 10 ans s’éveille et raconte son histoire… 

Thibault de Champagne (935), comte de Blois, est à l’origine du premier donjon construit sur motte. Vers 1140, Ginon de Mehun construit un château fort.En 1604, Philippe de Béthune,  fait construire les deux Pavillons Carrés d’après les dessins de Jacques II Androuet du Cerceau.En 1810, le marquis de Bartillat procédera à de nombreuses transformations. En 1813 la Bande Noire détruira une partie du château. En 1880, la famille du Moulinet D’Hardemare entreprendra de gros travaux de restaurations.

Abandonné et outragé pendant 10 ans, le château de Selles-sur-Cher est depuis début 2012, la propriété privée d’ardents défenseurs de notre patrimoine qui l’ouvrent au public.

C’est certainement un des châteaux les plus atypiques du Coeur Val de Loire et notamment de la vallée du Cher, en raison des constructions successives des différentes époques.

Il fait parti des sites référencés Les P’tits Curieux grâce aux activités pour enfants qui vous sont proposées, circuit accompagné d’un livret, la petite ferme et les écuries, construction d’un château médiéval avec des cubes, fabrication d’une corde …

Réservez votre visite :


Le JTCV du Château de Selles-sur-Cher pour vous donner encore plus envie de le découvrir

%d blogueurs aiment cette page :