Renaissance, vous avez dit Renaissance ? Rendez-vous en Loir-et-Cher !

1519-2019
Célébrons les 500 ans du début de la construction de Chambord, le plus grand château de la Renaissance ! Car ce demi-millénaire commence bien ici, au château de Chambord... 

Placé sur la première liste des Monuments historiques en France en 1840 au même titre que le Louvre ou Versailles, patrimoine mondial de l’Unesco, Chambord est le plus mystérieux et énigmatique des palais royaux. Fleuron de l’architecture édifié à partir de 1519, le château de Chambord est aujourd’hui devenu l’emblème de la Renaissance française à travers l’Europe et le Monde.

Les 500 ans de Chambord s’articulent conjointement avec les 500 ans de Renaissance(s] en Loir-et-Cher et en Val de Loire tout au long de cette année mais également avec les 500 ans de la naissance de Catherine de Médicis et les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci.

On fête les 500 ans de la Renaissance dans tout le Loir-et-Cher !

Si Chambord est la guest star incontournable de ces commémorations, nous vous donnons aussi rendez-vous à travers tout le département de Loir-et-Cher en Val de Loire pour profiter d'une programmation haute en couleurs, en sons, en goûts, en surprises... Laissez-nous vous guider !

Premier arrêt au Domaine de Chambord, joyau des 500 ans de Renaissance(s] en Val de Loire...

Un programme exceptionnel à découvrir tout au long de l'année 2019.

Chambord vue d'hélicoptère avec Hélipassion - Vacances insolites en Loir-et-Cher Val de Loire ©Hélipassion

Cycle de conférences - Humanismes
1er mars au 1er décembre - Domaine National de Chambord

10 conférences orchestrées par Roland Shaer, Nicolas et Hubert Reeves, ou encore Sophie Rahal, pour interroger l'humanisme aujourd'hui, la centralité de la question humaine, le rapport du savoir à sa critique, la mise en exergue des vertus de liberté et de tolérance, l’ouverture pluridisciplinaire - tout ce que ce mouvement de pensée a pu établir comme différents « lieux » de l'humain, et dont l'écho est encore et toujours nécessaire, et vivace. Les sciences, les arts, la philosophie, le droit, l'économie, etc… sont au programme de ces conférences au château de Chambord. Entrée gratuite sur réservation. Durée 1h à 1h30

>> Dates, intervenants et réservation ici

500 cavaliers pour les 500 ans de Chambord - 500 ans de Renaissances en Loir-et-Cher Val de Loire ©Château de Chambord

Evènement-spectacle 500 cavaliers pour les 500 ans de Chambord
29 et 30 juin

Le Cheval à Chambord, une histoire de Renaissance(s) et une célébration équestre fastueuse avec un spectacle unique de 500 cavaliers et meneurs en costume d’époque pour une flânerie équestre sur trois promenades jalonnées d’animations. Devant le château, le Festival des Écuyers présentera l’Equitation française, avec la participation du Cadre Noir de Saumur et de la Garde Républicaine. Un show grandiose à ne manquer sous aucun prétexte !

>> En savoir +

La Renaissance au coeur de la ville royale de Blois

Autour du château royal de Blois, les festivités et les nouveautés rythmeront également cette année 2019... Et après tout, on n'a pas tous les jours 500 ans !

Les 500 ans de Renaissance dans tout le Loir-et-Cher... 

Happy birthday Chambord !

Vous l'avez compris, les festivités se déroulent sur deux routes parallèles : celle des 500 ans de Renaissance(s] en Loir-et-Cher Val de Loire et celle des 500 ans du château de Chambord puisqu'en 1519 était posée la 1ère de ce joyau de la Renaissance.

Une architecture extraordinaire imaginée par François Ier et sur laquelle flotte l’esprit de Léonard de Vinci. Ici, vous parcourrez 500 ans d’histoire de France en quelques heures… Cette année, nous vous invitons à découvrir ce lieu choisi pour « cité idéale » par un roi bâtisseur. Un domaine forestier de 5440 hectares clos de murs qui ne peut être dissocié aujourd’hui au château et où la nature est souveraine. Rappelons que Chambord a la même superficie que la ville de Paris intramuros.

Car 2019 offrira toute la splendeur de ce lieu pensé par François Ier et inspiré par un génie visionnaire, Léonard de Vinci…

Le programme de cet anniversaire royal :

Château de Chambord en Loir-et-Cher Val de Loire ©CDT41-L.D.Serres

Une mise en lumière du château de Chambord

 Restitution des ornements de plomb et des dorures des lanternons
 Mise en scène de la cour itinérante de François Ier par l’architecte intérieur et décorateur, Jacques Garcia
 Nouvel éclairage sobre et élégant des façades du château tout en préservant la quiétude nocturne du domaine
 Restauration des 32 km de murs d’enceinte du domaine
 Création d’un potager en permaculture dans les écuries du Maréchal de Saxe tel qu’il existait au XIXème siècle

500 ans de Renaissances en Loir-et-Cher Val de Loire

Et toujours plus de Renaissance(s] en région Centre-Val de Loire...

L’ambition de la Région Centre-Val de Loire est de porter les richesses patrimoniales et culturelles comme un socle de l’identité et de l’attractivité du territoire. Celui-ci a bénéficié au cours des siècles des plus beaux esprits créatifs de l’histoire de l’art et des sciences, d’intellectuels et d’humanistes éclairés, particulièrement à la Renaissance.

Découvrez toutes les célébrations des 500 ans de Renaissance(s] en région Centre-Val de Loire...

Toutes les célébrations

L'auteur : Cécile - Val de Loire 41

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires